Le président de l’Afrique du sud a effectué, mercredi 9 novembre, une visite d’Etat au Kenya. A Nairobi, Cyril Ramaphosa n’a pas oublié d’aborder avec son hôte, William Ruto, la question du Sahara occidental.
Une fois n’est pas coutume, le chef d’Etat sud-africain, grand avocat du Polisario, n’a pas appelé à «la fin de l’occupation marocaine» de la province et à «l’organisation d’un referendum d’autodétermination du peuple sahraoui».
L’Afrique du sud est l’autre grand allié du Polisario en Afrique, aux côtés de l’Algérie. Le président Ramaphosa a réservé, en octobre, un accueil chaleureux au chef du Polisario, Brahim Ghali, qui effectuait une visite à Pretoria.
Le Kenya reconnait toujours la «RASD». Le président William Ruto, au pouvoir depuis le 13 septembre, maintient encore la décision prise en décembre 2013 par son prédécesseur, Uhuru Kenyatta.
A part Cyril Ramaphosa, le dossier du Sahara occidental n’a pas été soulevé par les journalistes présents à la conférence de presse des deux présidents.
yabi