L’ex-déléguée du gouvernement à Ceuta, récemment démise de ses fonctions, est toujours poursuivie dans le cadre de l’enquête sur le retour de 55 mineurs au Maroc sans appliquer les protocoles de la loi sur l’immigration. Dans l’audience qui s’est déroulée le 5 octobre, Salvadora Mateos a pointé la responsabilité du ministère espagnol de l’Intérieur.
Selon le compte rendu de l’audience, auquel El Confidencial a eu accès, sa déclaration a été «truffée d’allusions à la participation directe du ministère de l’Intérieur aux négociations et, en particulier, de son chef, Fernando Grande-Marlaska». Le gouvernement espagnol, par l’intermédiaire du procureur de la République, a déjà demandé au juge de ne pas tenir compte de cette déclaration en raison des problèmes de santé de Mateos. Comme elle l’a avoué lors de la comparution, la demande de retour des mineurs est venue du gouvernement de Ceuta, mais les efforts ont été promus par le ministère espagnol de l’Intérieur après une réunion tenue à Madrid avec le ministre Grande-Marlaska, le 28 juillet, des semaines avant l’opération de retour controversée.
Le juge de Ceuta enquête sur la responsabilité pénale des autorités dans le retour des mineurs. Actuellement, Salvadora Mateos et la vice-présidente du gouvernement de Ceuta, Mabel Deus, du PP, sont accusées de prévarication. Les sources judiciaires consultées n’excluent pas que les accusations puissent continuer à s’intensifier.
La procédure du retour des mineurs a finalement été activée après un courriel envoyé par le secrétaire d’État à la Sécurité, dirigé par le numéro deux de l’Intérieur, Rafael Pérez. La Cour nationale a déjà déterminé que cette communication ne peut être considérée comme une instruction officielle, mais la déléguée du gouvernement a déclaré au juge qu’il s’agissait d’un «ordre». Elle a ajouté qu’elle avait eu des conversations téléphoniques avec le secrétaire d’État. De plus, lorsqu’elle a été informée de Madrid que le Maroc était disposé à recevoir ses mineurs, elle avait tenu le secrétaire informé de la manière dont cela allait se faire.
YABI