Un attentat, attribué à « une femme », a visé ce dimanche le cœur battant d’Istanbul. L’explosion a fait au moins six morts et 81 blessés dans l’artère commerçante très fréquentée d’Istiklal.
L’explosion de forte puissance est survenue ce dimanche vers 16 h 20 au moment où la foule était particulièrement dense dans ce lieu de promenade prisé des Stambouliotes et des touristes. Le bilan a été revu plusieurs fois à la hausse. Il s’élève ce dimanche soir à six morts et 81 blessés, dont deux dans un état grave.
Dans une déclaration devant la presse, le vice-président Fuat Oktay a accusé « une femme » d’avoir « déclenché la bombe », sans préciser si celle-ci figure au nombre des victimes.
En direct à la télévision, le président Recep Tayyip Erdogan avait le premier dénoncé un « vil attentat » : « Les premières observations laissent subodorer un attentat terroriste », avait affirmé le chef de l’État, ajoutant qu’« une femme y serait impliquée ».
Des rumeurs ont couru immédiatement après l’explosion évoquant une attaque suicide, sans aucune confirmation ni preuve. L’attaque n’avait pas été revendiquée en début de soirée.
« Les auteurs de ce vil attentat seront démasqués. Que notre population soit sûre (qu’ils) seront punis », a promis Erdogan qui avait déjà été confronté à une campagne de terreur à travers le pays en 2015-2016. Revendiquée en partie par le groupe État islamique, elle avait fait près de 500 morts et plus de 2000 blessés.
« Assourdissant »
La police a rapidement établi un large cordon de sécurité pour empêcher l’accès à la zone meurtrie par crainte d’une seconde explosion. Un imposant déploiement de forces de sécurité barrait également tous les accès au quartier et aux rues adjacentes.
« J’étais à 50-55 m de distance, il y a eu soudain un bruit d’explosion. J’ai vu trois ou quatre personnes à terre », a déclaré un témoin, Cemal Denizci, 57 ans.
« Les gens couraient en panique. Le bruit était énorme. Il y a eu une fumée noire. Le son était si fort, presque assourdissant », a-t-il rapporté.
Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux au moment de l’explosion, celle-ci, accompagnée de flammes, a été entendue de loin et a déclenché aussitôt un mouvement de panique. Un large cratère noir est visible sur ces images, ainsi que plusieurs corps à terre gisant à proximité.
letelegramme