En direct : Volodymyr Zelensky visite la ville de Kherson, reprise aux Russes

Ukraine’s President Volodymyr Zelenskiy arrives for a flag rising ceremony after Russia's retreat from Kherson, in central Kherson, Ukraine November 14, 2022. REUTERS/Valentyn Ogirenko

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu dans la ville de Kherson, reprise aux Russes quelques jours plus tôt après huit mois d’occupation. En réponse à cette venue, Moscou a répété que la ville appartenait à la Russie. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

 

12 h 59 : « Il est impossible de tuer l’Ukraine », affirme Zelensky depuis Kherson

« Il est impossible de tuer l’Ukraine », a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite surprise dans la ville de Kherson, reprise aux Russes en fin de semaine dernière.

« (La Russie) a montré au monde entier qu’elle peut tuer. Mais nous tous, nos forces armées, notre garde nationale et les services de renseignement ont montré qu’il est impossible de tuer l’Ukraine », s’est félicité Volodymyr Zelensky, cité dans un communiqué de la présidence ukrainienne.

  • 12 h 50 : le chef de l’Otan prévoit des « mois difficiles » pour l’Ukraine 

« Les mois à venir seront difficiles » pour l’Ukraine, a averti le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, alors que le pays célèbre la libération de Kherson, ville-clé du sud du pays reprise aux Russes la semaine dernière.

« Nous ne devons pas commettre l’erreur de sous-estimer la Russie », a déclaré Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse à La Haye. « L’objectif de Poutine est de laisser l’Ukraine froide et sombre cet hiver », a-t-il poursuivi.

  • 12 h 09 : Zelensky chante l’hymne nationale à Kherson, où le drapeau ukrainien est hissé 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a chanté l’hymne national à Kherson, ville libérée du sud de l’Ukraine, où le drapeau bleu et jaune a été hissé devant le bâtiment de l’administration régionale.

Selon une vidéo postée sur Twitter par le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, on pouvait voir Volodymyr Zelensky, main sur le cœur, entonner devant des militaires et des habitants les paroles de l’hymne national : « Nos ennemis périront, comme la rosée au soleil, et nous aussi, frères, allons gouverner, dans notre pays. »

Le Kremlin a souligné que la ville ukrainienne de Kherson appartenait à la Russie, réagissant à la venue dans cette cité du sud ukrainien du président Volodymyr Zelensky, quelques jours après la retraite des forces russes.

« Nous ne commenterons pas, vous savez bien que c’est le territoire de la Fédération de Russie », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que les forces russes se sont retirées la semaine passée de cette ville, capitale de la région de Kherson dont Moscou revendique l’annexion.

  • 10 h 53 : Zelensky visite la ville de Kherson reprise aux Russes

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en tenue de style militaire mais sans porter de casque ni de gilet pare-balles, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, a visité Kherson, ville clé du dud du pays reprise aux Russes la semaine dernière, a indiqué à l’AFP une source au sein de la présidence ukrainienne. 

« Gloire à l’Ukraine ! », lui ont crié des habitants depuis le balcon d’un immeuble. « Gloire aux héros ! », ont répondu conformément à la tradition le chef de l’État et ceux qui l’accompagnaient.

  • 7 h 10 : les dirigeants des banques centrales française et allemande soulignent le besoin d’unité 

La guerre en Ukraine, l’inflation et la crise énergétique rendent plus que jamais nécessaire d’accélérer le projet d’Union des marchés de capitaux (UMC) de l’Union européenne pour financer ses « transformations verte et numérique », estiment les dirigeants des banques centrales française et allemande dans une tribune commune.

Dans ce texte, publié par Les Échos et Handelsblatt, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Joachim Nagel, président de la Banque fédérale d’Allemagne, cherchent à faire preuve d’unité dans un contexte de relations tendues entre Paris et Berlin.

  • 4 h : l’absence de Poutine au G20, symbole d’une « impasse » sur l’Ukraine

Alors que ses troupes mènent une offensive contre l’Ukraine, le président russe a choisi de ne pas prendre de risque et n’ira pas au sommet du G20 qui se tient à partir de mardi à Bali, en Indonésie.

« Lors d’un sommet, il faut avoir des entretiens et se faire photographier. Là, avec qui allait-il parler et se faire prendre en photo ? », s’interroge le politologue russe Alexeï Malachenko, « pas surpris » de cette décision.

Présent ou non, son offensive en Ukraine dominera l’agenda du G20 : vivement dénoncé par les pays occidentaux, le conflit a provoqué ou aggravé plusieurs crises mondiales, notamment économique et climatique.

  • 3 h 16 : activité russe sur la rive gauche du Dniepr

Dans la nuit de dimanche à lundi, le commandement sud de l’armée ukrainienne a affirmé que les forces russes continuaient à « mettre en place une défense sur la rive gauche du Dniepr » et « des lignes de défense supplémentaires à plusieurs niveaux pour tenir les frontières occupées ».

Moscou « continue d’infliger des dommages par le feu à nos troupes et aux localités libérées le long de la rive droite du Dniepr en utilisant aviation, artillerie lourde, MLRS (lance-roquettes, ndlr) et mortiers », a-t-il ajouté.

  • 2 h 10 : mettre fin à la guerre en Ukraine, meilleur moyen de redresser l’économie mondiale, pour Washington

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a estimé que mettre fin à la guerre en Ukraine constituait le meilleur moyen de répondre aux difficultés de l’économie mondiale, dans un message apparent à la Russie avant le sommet du G20 en Indonésie.

« Mettre fin à la guerre menée par la Russie constitue un impératif moral et tout simplement la meilleure chose à faire pour l’économie mondiale », a déclaré Janet Yellen à la presse en marge d’une rencontre avec son homologue français Bruno Le Maire, alors que Moscou a appelé le G20, qui rassemble les grandes économies mondiales, à se concentrer sur les questions économiques et financières plutôt que politiques et sécuritaires.
  • 00 h : Zelensky accuse les Russes d' »atrocités » à Kherson

Le président ukrainien a accusé les forces russes d’avoir commis des « atrocités » à Kherson, quelques jours après la reprise de la ville par les Ukrainiens.

« Les corps des tués sont retrouvés : ceux de civils et de militaires. Dans la région de Kherson, l’armée russe a laissé derrière elle les mêmes atrocités que dans d’autres régions de notre pays, où elle a pu entrer », a dit Volodymyr Zelensky, dimanche soir, lors de son allocution quotidienne.

Il a ajouté que 400 « crimes de guerre » russes avaient été documentés, sans préciser s’ils concernaient uniquement la région de Kherson.

Reuters

You may like