APRÈS META ET TWITTER, AMAZON VA LICENCIER À SON TOUR PRÈS DE 10.000 EMPLOYÉS

Le géant du commerce en ligne s’apprête à mettre en oeuvre le plus grand plan de licenciement de son histoire, qui devrait toucher les secteurs produits et ressources humaines.

Le géant du commerce en ligne Amazon va connaître la plus grande vague de licenciements de son histoire à partir de cette semaine, rapporte le New York Times ce lundi 14 novembre, à l’instar de nombreuses entreprises de tech ces derniers jours.

Environ 10.000 salariés devraient être remerciés, selon une source contactée par le quotidien, soit environ 1% des plus de 1,5 million actuellement employés, et 3% des effectifs administratifs. Aucune précision n’a été donnée quant à la localisation de ces emplois touchés.

Parmi les secteurs concernés se trouve le département des produits Amazon, dont l’assistant vocal Alexa. Les ressources humaines et le département de la vente directe devraient également être affectés.

Des licenciements de masse

L’entreprise, qui a battu des records de prospérité pendant les confinements et la pandémie, a doublé sa force de travail pendant ces deux dernières années pour répondre à cette demande. Mais comme de nombreuses entreprises du secteur, les bénéfices liés à la crise sanitaire se sont estompés, et la croissance de l’entreprise a désormais atteint son taux le plus bas depuis une vingtaine d’années.

Depuis septembre dernier, les embauches sont à l’arrêt complet, après plusieurs mois de réduction des effectifs qui ont principalement concerné les employés des entrepôts et des services de livraison, indique le New York Times.

Ces dernières semaines, un grand nombre d’entreprises de tech ont vécu une situation similaire. Par exemple, environ 11.000 personnes ont été licenciées chez Meta et plus de la moitié des effectifs chez Twitter.

bmftv

You may like