Annoncée en février dernier, la candidature conjointe de l’Irlande et du Royaume-Uni pour organiser l’Euro 2028 avance. «Nous sommes ravis que les partenaires gouvernementaux du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Ecosse, du Pays de Galles et des responsables d’Irlande du Nord soutiennent cette candidature», ont déclaré les fédérations. Elles ont aussi déposé mercredi, un dossier de candidature préliminaire.
La Fédération anglaise (Fa) en développe quelques points dans un communiqué. «Notre concept de stades comprend une liste restreinte de 14 sites proposés dans des villes sportives célèbres connues dans le monde entier, y compris des destinations qui abritent des clubs avec une grande histoire et un héritage du football européen. Le plan garantit que toutes nos villes et stades proposés sont reliés par des liaisons de voyage et des hébergements directs, rapides et durables, qui offriront une expérience inégalée aux équipes et aux fans», décrit ce communiqué.
14 sites présélectionnés
Les matchs auraient potentiellement lieu en Angleterre à Wembley, Villa Park, Goodison Park, London Stadium, Tottenham Hotspur Stadium, Etihad Stadium, St James’ Park, Stadium of Light, Old Trafford, à Dublin à l’Aviva Arena et Croke Park, à Belfast au Casement Park Stadium, à Glasgow au Hampden Park et au Principality Stadium de Cardiff.
Les consultations avec les villes et stades se poursuivront l’année prochaine, avec une liste finale de dix stades à soumettre à l’Uefa en avril 2023. «Nous sommes maintenant impatients de nous engager avec l’Uefa, d’écouter et d’apprendre de la famille du football européen pour développer davantage nos plans de candidature», concluent les fédérations.
Lequipe