Au démarrage de YouTube, vous avez peut-être constaté un petit changement. La plateforme a un nouveau son de démarrage et il y a une explication à ce changement.
En lançant YouTube pas plus tard qu’hier soir sur mon téléviseur, j’ai noté qu’un petit quelque chose avait changé. La célèbre plateforme vidéo de Google s’est offert une nouvelle animation et un nouveau son de démarrage. Contrairement aux récents changements apportés par la firme, cette nouveauté ne modifie pas l’expérience utilisateur. Le nouveau son ne dure qu’une poignée de secondes et vous pouvez l’entendre ici (voir plus bas) ou en faisant vous-même l’expérience sur vos appareils. Notez que l’animation et le son ne sont pas encore disponibles chez l’ensemble des utilisateurs.
Google confirme que vous pouvez déjà l’entendre si vous utilisez YouTube sur un téléviseur. Le site The Verge précise que le changement est aussi actif sur l’application pour PlayStation 5, mais pas encore sur la version dédiée à l’Apple TV. Le nouveau son de démarrage rappelle l’incontournable « tudum » de Netflix, permettant à YouTube d’être facilement reconnu au lancement.
Comment YouTube a imaginé ce son ? Google fournit des explications
Sur son blog, la firme de Mountain View est revenue plus en détail sur sa décision. Si le son de démarrage est un détail pour vous, il ne l’est pas pour Google qui a conçu ce son en partenariat avec le studio Antfood.
Le géant américain indique qu’il voulait avoir « quelque chose de vivant, d’attrayant et de facilement reconnaissable ». Même si vous êtes loin de votre téléviseur ou appareil, il faut savoir que vous êtes sur le point d’atterrir sur YouTube, confie Google.
Présente sur des milliards d’appareils, la plateforme est mondiale et se devait d’avoir un son qui « fonctionne » avec tous les utilisateurs. Il fallait aussi qu’il puisse fonctionner sur « différents appareils et dans une multitude de contextes ». Google a donc axé son travail sur quatre points différents :
- Humain : Un son qui transmet l’émotion, la texture et l’imperfection organique de l’humanité.
- Connecté : Un son avec des gestes musicaux comme la mélodie, l’harmonie et la modulation qui reflètent l’idée de connecter les intérêts, les personnes et les cultures.
- Expressif : Un son aux textures dynamiques et aux mélodies lumineuses, allant du petit au grand, du proche au lointain, de l’intime à l’audacieux.
- Conducteur d’histoire : Un son qui, même s’il est court, donne le sentiment d’un arc narratif, avec un début et une fin clairs.
Fort de ce constat, Google a finalement pu déployer un nouveau son pour sa plateforme. Pour aller encore plus loin, la firme décompose sa nouvelle intro :
Une « plongée profonde » :
« S’épanouir » :
Une « signature mélodique » :
Un « mouvement tactile » :
The Verge