Une femme de 99 ans, qui serait l’écolière la plus âgée du monde, est morte paisiblement chez elle au Kenya, a déclaré son petit-fils à la BBC.
Elle et ses camarades de classe se préparaient aux examens qui devaient commencer la semaine prochaine.
L’histoire de Priscilla Sitienei a inspiré un film et les éloges de l’UNESCO, l’agence des Nations unies pour la culture et l’éducation.
Elle a grandi dans un Kenya occupé par les Britanniques et a vécu la lutte pour l’indépendance de son pays.
L’année dernière, elle a confié à l’UNESCO qu’elle voulait motiver les jeunes mères à retourner à l’école.
« Je voulais montrer l’exemple, non seulement à elles, mais aussi aux autres filles du monde entier qui ne sont pas scolarisées, sans éducation, il n’y aura pas de différence entre vous et un poulet », avait-elle déclaré.
Elle avait même aidé à mettre au monde certaines de ses camarades de classe, qui avaient alors entre 10 et 14 ans.
Affectueusement connue sous le nom de « Gogo », qui signifie grand-mère dans la langue locale Kalenjin, elle a déclaré à la BBC en 2015 qu’elle apprenait enfin à lire et à écrire – une chance qu’elle n’a jamais eue dans son enfance.
Elle rencontrait souvent des enfants qui n’allaient pas à l’école et leur demandait pourquoi.
« Ils me disent qu’ils sont trop vieux », a-t-elle déclaré. « Je leur réponds : « Eh bien, je suis à l’école et vous devriez l’être aussi. Je vois des enfants qui sont perdus, des enfants sans père, qui tournent en rond, sans espoir. Je veux les inciter à aller à l’école », avait-elle ajouté.
Au début, l’école l’a refusée, mais elle a vite compris à quel point elle était déterminée à apprendre.
Son histoire a été racontée dans un film français intitulé Gogo, qui lui a donné l’occasion de visiter la France et de rencontrer la première dame Brigitte Macron.