Les AirPods Pro 2 sont désormais des concurrents aux prothèses auditives

Apple n’a jamais directement communiqué sur ce point, mais les AirPods Pro 2 sont un atout pour les personnes ayant une perte auditive.

Une nouvelle étude vient de démontrer que les AirPods Pro pourraient, dans certaines circonstances, venir concurrencer les appareils auditifs. En effet, les derniers écouteurs sans fil de la marque à la pomme sont conçus pour aider les personnes qui souffrent d’une perte légère de l’audition. Mais selon l’étude, les capacités des AirPods Pro sont sous-estimées par Apple.

Avec la fonctionnalité Live Listen, les écouteurs de la Pomme sont capables d’amplifier le son environnant avec une précision et une puissance jamais vue. Avec Conservation Boost, une autre fonctionnalité des écouteurs, les utilisateurs sont capables d’avoir un son de meilleure qualité et plus puissant.

AirPods Pro : la solution contre la perte auditive ?
Cette option est très appréciée par les personnes souffrant d’un problème auditif, car elle arrive à distinguer les sons venant d’une conversation des bruits extérieurs. Publiée dans la revue iScience, l’étude explique que ces deux fonctionnalités peuvent grandement aider les personnes qui souffrent d’une perte d’audition.

Les chercheurs vont plus loin et ont comparé les écouteurs de la marque à la pomme aux produits médicaux qui sont aujourd’hui disponibles sur ordonnance. L’étude estime que les deux solutions amènent aux mêmes niveaux de résultats. Face à une telle puissance, on ne comprend pas vraiment le choix d’Apple de ne pas communiquer sur le sujet.

En réalité la marque à la pomme a été en discussion pendant de longues semaines avec la FDA (food and drug administration) pour faire reconnaître les AirPods Pro de dernière génération comme des prothèses auditives. Malgré les arguments d’Apple et les études extérieurs, l’instance américaine a refusé de reconnaître les écouteurs d’Apple comme une solution médicale.

Les AirPods Pro ne sont pas des prothèses auditives (officiellement)
Un refus qui n’est pas sans raison. Michele DiStefano, directrice du Shelley and Steven Einhorn Audiology Center de New York, explique que les AirPods Pro ne peuvent pas prétendre à cette définition, car ils n’ont pas assez d’autonomie et d’endurance sur le long terme. Les prothèses auditives doivent respecter une certaine liste de critère très strict pour espérer être considérées et vendues comme telle aux États-Unis.

Aujourd’hui les AirPods Pro sont utilisés aux États-Unis par des milliers de personnes comme une prothèse auditive à bas coût. Le service de santé étant différent dans le pays de l’oncle Sam, tous les patients ayant besoin d’une prothèse auditive ne peuvent pas se permettre de dépenser des milliers d’euros dans des solutions médicales. Bien que non reconnus et incomplets, les AirPods Pro d’Apple sont une solution à quelques centaines d’euros.

apple insider

You may like