L’ex-Première dame des Etats-Unis a accordé à Femme Actuelle une interview exclusive à l’occasion de la parution mondiale de Cette lumière en nous, publié aux éditions Flammarion. Un livre lumineux qui nous parle à toutes.
Éclairant et joyeux, intéressant et exaltant, le deuxième livre de Michelle Obama a tout pour plaire et rencontrer un succès aussi retentissant que le premier, Devenir, vendu à plus de 17 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa parution en 2018. Cette avocate, qui a consacré durant sa jeunesse, une énergie folle à se cacher, se met à nu dans Cette lumière en nous. Elle a répondu à nos questions avec la même franchise que celle dont elle fait preuve dans les dix chapitres exquis de ce livre, illustré de photos intimes. Contre toute attente, cette femme au destin extraordinaire ressemble un peu à chacune d’entre nous.
Femme Actuelle: Ce qui fait le charme et la force de votre livre, c’est sa sincérité. Vous nous parlez à hauteur de femme. Vous confiez n’avoir jamais été aussi anxieuse que le jour où celui que vous appelez votre « bûcheur de mari » vous a annoncé qu’il désirait se présenter à l’élection présidentielle. « L’idée me terrifiait », écrivez-vous. Fin 2006, Barack Obama vous a clairement fait savoir que sa décision dépendait de vous. Cela vous a-t-il touchée, surprise, impressionnée, effrayée ?Avez-vous été tentée de dire non ?
Michelle Obama: Pour être honnête, au début, tout en moi criait « non ». Notre famille avait une belle vie à Chicago. Nous venions juste d’acheter la maison de nos rêves, je m’étais engagée dans une carrière à laquelle je tenais, et nos deux filles, qui avaient à l’époque 5 et 8 ans, se portaient à merveille. J’étais terrifiée par le poids qu’une campagne présidentielle représenterait pour elles à un si jeune âge ; par le poids que cela représenterait pour nous…
femmeactuelle