La star du rap, âgée de 45 ans, avait été bannie de la plate-forme de microblogage – qui a été rachetée par le magnat des affaires Elon Musk dans le cadre d’une transaction de 44 milliards de dollars conclue à la fin du mois dernier – après avoir fait une série de commentaires antisémites, mais son compte a été réactivé début novembre et il a à nouveau tweeté.
L’ex-mari de Kim Kardashian publiait sur Twitter un message dans lequel il annonçait vouloir « faire la guerre aux Juifs ».
Il avait aussi provoqué une controverse en portant un t-shirt White Lives Matter pendant la Fashion Week de Paris. Pourtant, le fondateur de Tesla avait précédemment insisté sur le fait que le retour de Kanye avait été approuvé avant qu’il n’acquière la société.
Elon a d’abord expliqué : « Twitter va former un conseil de modération de contenu avec des points de vue très diversifiés. Aucune décision majeure en matière de contenu ou de réintégration de compte ne sera prise avant que ce conseil ne se réunisse ».
Le tweet de Kanye intervient quelques heures seulement après que l’ancien président américain Donald Trump ait également été réintégré sur la plateforme.
Il avait été bloqué définitivement de la plateforme en janvier 2021 suite à l’attaque du Capitole américain à Washington au cours de laquelle ses partisans ont pris d’assaut le bâtiment pendant que les votes étaient comptés pour vérifier la victoire électorale de Joe Biden.
Musk a tweeté : « Le peuple a parlé. Trump sera réintégré. Vox Populi, Vox Dei. »
Peu après, @RealDonaldTrump était à nouveau en ligne, mais l’homme d’affaires de 75 ans n’a toujours pas tweeté depuis ce compte depuis la levée de l’interdiction.
BANG