Parce que les symptômes sont très proches, il n’est pas toujours facile de différencier la grippe du Covid-19. Alors comment faire ? Existe-t-il des signes distinctifs ? Ou bien le test est-il la seule option ?
Les deux maladies se ressemblent tant dans leurs manifestations (qui peuvent aller de formes asymptomatiques à des signes très graves) qu’il est très difficile de les distinguer. Illustration Adobe stock
Avec l’hiver qui approche, l’épidémie de grippe fait son retour dans l’Hexagone. En parallèle, le SARS-CoV-2 continue de circuler. Si le Covid-19 et la grippe sont causés par des virus différents, les symptômes évocateurs de ces maladies respiratoires sont pourtant très proches.
Cloué au lit avec 40 de fièvre, des frissons, un mal de gorge, une toux, des difficultés respiratoires, une grande fatigue ou encore des courbatures… Les deux maladies se ressemblent tant dans leurs manifestations (qui peuvent aller de formes asymptomatiques à des signes très graves) qu’il est très difficile de les distinguer. En fait, seule la modification ou la perte du goût ou de l’odorat, plus fréquente dans le Covid-19, peut vous aider à y voir plus clair (même si ce signe spécifique s’est peu à peu atténué au fil des variants).
Quelles différences ?
Si le Covid-19 se révèle petit à petit depuis près de trois ans, il conserve encore ses parts de mystères. Pour le moment, les scientifiques s’accordent sur le fait qu’il se propage plus facilement que la grippe. Comparé à cette dernière, le Covid peut s’avérer plus graves chez certaines personnes et persister plus longtemps.
Par ailleurs, si vous développez le Covid-19, il peut s’écouler davantage de temps entre le moment de l’infection et la manifestation des premiers symptômes. Et ce comparé à la grippe. Mais, soyons honnêtes, cela ne constitue pas des indices suffisamment probants pour faire la différence entre les deux pathologies.
Seul le test vous le dira
Devant toutes ces similitudes, « seuls des tests spécifiques pourront confirmer un diagnostic », expliquent les Centres de contrôle des maladies (CDC) d’Atlanta aux Etats Unis. Si ceux utilisés pour le Covid sont désormais bien connus, sachez qu’il existe aussi des tests de diagnostic rapide pour la grippe.
estrepublicain