Alexandre Loukachrenko a affirmé que l’incident du missile russe qui s’est écrasé en Pologne représente une « provocation « pour la Biélorussie.
La semaine dernière, un missile russe est tombé en Pologne dans un village situé à quelques kilomètres de la frontière avec l’Ukraine causant la mort de deux fermiers et selon le renseignement américain, le missile a été tiré par le système de défense antiaérienne ukrainien.
Le président biélorusse a déclaré concernant cet incident : « Ils se sont mis dans l’eau chaude et essaient maintenant, comme des voleurs sournois, de faire taire ce sujet. On n’en parle plus, même en Occident. Ce n’est que le début. Ils, les Polonais et les Ukrainiens, regrettent que ce ne soit pas un missile russe. Ils avaient besoin d’une provocation contre nous, ils avaient besoin d’une escalade. »
Il a ajouté : « Pourquoi cette attaque présumée contre un État de l’OTAN – et c’est ainsi que l’incident a été présenté au départ – a-t-elle été programmée exactement au moment du sommet du G20 ? Vous savez, je suis assez prudent pour ne pas tirer de conclusions hâtives, mais cela ressemble bien à une collusion. Mais ils avaient fait une petite erreur de calcul – des gens ont été tués. »
Le dirigeant biélorusse a également salué l’honnêteté de Joe Biden qui a indiqué que le missile avait été tiré par l’Ukraine et non la Russie.
BANG