Volodymyr Zelensky dénonce à l’ONU un « crime contre l’humanité »

Le Parlement européen a voté mercredi un texte qualifiant la Russie d' »État promoteur du terrorisme » dans la guerre en Ukraine. La ville de Kiev, touchée par un bombardement, est coupée d’eau et d’électricité, le président Zelensky dénonçant un « crime contre l’humanité » devant l’ONU. Le chef de la diplomatie américaine a annoncé 400 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine. Voici le fil du 23 novembre.

 

2 h 58 : les frappes russes sont une « violation manifeste du droit international humanitaire », selon Paris
L’ambassadeur français à l’ONU Nicolas Rivière a qualifié les frappes russes de « violation manifeste du droit international humanitaire » et réaffirmé le soutien de la France à l’Ukraine, lors de ce Conseil de sécurité.

23 h 40 : Zelensky dénonce à l’ONU un « crime contre l’humanité » après des frappes russes sur des infrastructures en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité des Nations unies un « crime contre l’humanité » perpétré selon lui par la Russie qui s’est attaquée aux infrastructures énergétiques ukrainiennes.

« Avec des températures en dessous de zéro, plusieurs millions de gens sans fourniture d’énergie, sans chauffage et sans eau, il s’agit évidemment d’un crime contre l’humanité », a fustigé Volodymyr Zelensky lors d’une brève déclaration devant le Conseil de sécurité via une liaison vidéo durant une réunion d’urgence qu’il avait lui-même réclamée.

Neuf mois après l’invasion russe de son pays le 24 février, le président Zelensky a dénoncé la « formule de terreur » imposée par les forces armées de Moscou. Face à un Conseil de sécurité de l’ONU impuissant, il a estimé que la communauté internationale ne pouvait « pas être l’otage d’un (État) terroriste international », en allusion au droit de veto de Moscou qui bloque toute résolution contre l’agression russe en Ukraine.

« Le meurtre de civils, la destruction d’infrastructures civiles sont des actions terroristes. L’Ukraine continue d’exiger une réponse déterminée de la communauté internationale à ces crimes », avait écrit plus tôt sur Twitter le chef de l’État ukrainien en réclamant une réunion d’urgence des 15 membres du Conseil de sécurité.

20 h 33 : la centrale de Zaporijjia à nouveau privée d’électricité
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par la Russie, a de nouveau été privée d’électricité externe et fonctionne grâce à des groupes électrogènes diesel, a déclaré mercredi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

« Ce dernier incident en date […] illustre une situation de plus en plus précaire et difficile en termes de sûreté et de sécurité nucléaires », a dit l’agence des Nations unies.

20 h 27 : les frappes russes à Kiev ont tué quatre personnes et fait 34 blessés
Les frappes russes à Kiev ont fait quatre morts et 34 blessés dont cinq enfants, a déclaré le gouverneur de la région de la capitale, Oleksy Kouleba.

Des explosions ont été signalées dans d’autres villes d’Ukraine. Une alerte aérienne nationale a été déclenchée.

Sur Twitter, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé un bilan total de six morts.

20 h 15 : « aucun accord » sur un entretien entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, selon le Kremlin
« Pour l’heure, il n’y a aucun accord sur un entretien téléphonique avec le président français. Franchement, il n’y a eu aucune proposition concrète à ce sujet », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’issue du sommet de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) à Erevan.

20 h 10 : la France doit arrêter de livrer des canons Caesar à l’Ukraine, juge Marine Le Pen
Aider l’Ukraine dans la mesure de nos moyens est quelque chose d’honorable mais nous ne pouvons pas le faire au détriment de notre propre sécurité, de la sécurité de notre propre peuple », a déclaré la responsable d’extrême droite.

« L’intégralité du matériel que l’on transfère aujourd’hui à l’Ukraine est du matériel qui manque à la France. […] Livrer du matériel lourd, dont nos armées ont besoin, est affaiblir et prendre un risque sur notre sécurité intérieure », a-t-elle ajouté. Elle s’est dite toutefois favorable à « transmettre du savoir-faire, des formations, du matériel de protection, des gilets pare-balles » à l’armée ukrainienne.

19 h 48 : le Kremlin dit ne pas douter du « succès » de son offensive
« L’avenir et le succès de l’opération militaire spéciale ne font pas de doutes », a assuré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’issue du sommet de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) à Erevan, la capitale arménienne.

19 h 39 : le Parlement européen appelle aux dons de générateurs électriques
« Les Ukrainiens ont maintenant besoin d’un soutien matériel pour passer l’hiver », a insisté, lors d’une conférence de presse à Strasbourg, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, voyant dans cette initiative baptisée « Générateurs d’espoir », une « nouvelle strate d’aide pratique » envers l’Ukraine à l’arrivée de l’hiver.

Selon le maire de Florence et président du réseau de grandes villes européennes Eurocities, Dario Nardella, qui s’exprimait en visio-conférence, il y a en réserve dans les municipalités du continent un « potentiel de plusieurs centaines de générateurs, même de taille industrielle, qui pourraient produire beaucoup d’électricité ».

Depuis l’Ukraine, le directeur de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak a expliqué que ces générateurs étaient nécessaires pour répondre aux besoins élémentaires de la population ukrainienne, mais que la priorité du pays était d’avoir l’équipement nécessaire pour remettre en service son réseau électrique bombardé.

18 h 31 : Volodymyr Zelensky va s’adresser au Conseil de sécurité de l’ONU
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s’adresser aujourd’hui par vidéo au Conseil de sécurité des Nations unies au cours d’une réunion d’urgence qu’il a lui-même réclamée après de nouvelles frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes.

Volodymyr Zelensky doit parler devant le Conseil de sécurité via une liaison vidéo vers 16 h à New York ( 21 h GMT ), ont indiqué deux diplomates à l’AFP après que le chef de l’État ukrainien a annoncé sur Twitter avoir « donné instruction » à son ambassadeur auprès de l’ONU de demander une réunion d’urgence.

17 h 58 : au moins 3 morts à Kiev après les frappes russes
Le président Volodymyr Zelensky a déploré un « résultat tragique » tout en promettant que les Ukrainiens allaient « tout surmonter ».

Selon le chef de la police nationale, Igor Klymenko, les bombardements russes ont fait au moins six morts et 36 blessés.

À Kiev, « trois personnes ont été tuées. Parmi elles figure une jeune fille de 17 ans », a indiqué le maire de la capitale, Vitaly Klitschko, qui a précisé que « onze habitants ont été blessés » dans ces frappes.

Une journaliste de l’AFP a vu plusieurs ambulances et des véhicules de pompiers s’affairer autour de ce qui ressemblait à un cratère fumant.

17 h 08 : la Russie manque de missiles d’artillerie, affirme le Pentagone
La Russie souffre d’une « pénurie significative » de munitions pour son artillerie, ce qui pourrait limiter ses opérations en Ukraine à l’avenir, a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

« Les Russes ont des problèmes logistiques depuis le tout début » de l’invasion de l’Ukraine et « ils ont encore du mal avec la logistique », a déclaré Lloyd Austin à un groupe de journalistes à bord d’un avion militaire.

Ils « souffrent d’une pénurie significative de missiles d’artillerie », notamment parce que Kiev a détruit plusieurs stocks de munitions russes, a précisé le chef du Pentagone.

16 h 54 : le Parlement européen cible d’une cyberattaque après le vote sur la Russie
Le site internet du Parlement européen a été la cible d’une cyberattaque , a annoncé un porte-parole, quelques heures après l’adoption par les députés d’une résolution déclarant que la Russie est un État promoteur du terrorisme.

L’attaque par déni de service (DDOS) perturbe l’accès au site en anglais du Parlement de Strasbourg, a précisé le porte-parole, Jaume Duch, sur Twitter.

Cette attaque informatique est intervenue alors que le Parlement venait d’adopter un texte accusant la Russie de promouvoir le terrorisme en raison des bombardements répétés de cibles civiles en Ukraine, comme les hôpitaux, les écoles ou les infrastructures énergétiques.

Elle a été revendiquée par un groupe soutenant le Kremlin, a déclaré la présidente du Parlement européen.

« Le Parlement européen subit une cyberattaque sophistiquée. Un groupe pro-Kremlin en a revendiqué la responsabilité », a écrit Roberta Metsola sur son compte Twitter.

« Cela intervient après que nous avons proclamé que la Russie est un État promoteur du terrorisme. Ma réponse: SlavaUkraini (gloire à l’Ukraine) », a-t-elle ajouté.

16 h 49 : Washington rallonge de 400 millions de dollars l’aide militaire à l’Ukraine
« Cette tranche de 400 millions de dollars inclut des armes, des munitions et de l’équipement de défense antiaérienne supplémentaires provenant des stocks du ministère américain de la Défense », a annoncé Antony Blinken, le secrétaire d’État dans un communiqué.

Cette nouvelle tranche porte le total de l’aide américaine à l’Ukraine à plus de 19 milliards de dollars depuis l’invasion russe en février.

16 h 38 : la Russie a tiré « environ 70 missiles de croisière » sur l’Ukraine, affirme Kiev
« Au total, environ 70 missiles de croisière Kh-101/Kh-555 ‘Kalibr’ ont été tirés. Les forces de défense antiaérienne ont détruit 51 missiles. En outre, cinq drones kamikazes de type Lancet ont été détruits dans le sud du pays », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne, après ces bombardements qui ont provoqué des coupures massives de courant.

15 h 42 : trois centrales nucléaires « déconnectées » du réseau électrique après les frappes russes
« En raison d’une baisse de fréquence dans le système énergétique ukrainien, le système de protection d’urgence a été activé dans les centrales nucléaires de Rivné, Pivdennooukraïnsk et Khmelnitski, ce qui a entraîné la déconnexion automatique de toutes les unités de production », a indiqué l’opérateur national Energoatom sur Telegram.

15 h 26 : Emmanuel Macron annonce qu’il aura « un contact direct » avec Vladimir Poutine « dans les prochains jours »
Le président Emmanuel Macron a annoncé qu’il aurait « un contact direct » avec son homologue russe Vladimir Poutine « dans les prochains jours » sur le nucléaire civil et la centrale de Zaporijjia, que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir bombardée.

« Je compte avoir un contact direct avec lui dans les prochains jours sur les sujets [du] nucléaire civil en premier chef et [de] la centrale de Zaporijia, après un échange » avec le directeur-général de l’AIEA, Rafael Grossi, a affirmé le président français à la presse en marge d’une visite au Salon des maires à la Porte de Versailles, à Paris.

14 h 38 : la région de Kiev privée d’électricité
Toute la région de Kiev est privée d’électricité après des bombardements russes qui ont ciblé des infrastructures essentielles, a fait savoir mercredi le responsable local de l’armée, Oleksii Kouleba.

14 h 24 : début du procès d’un célèbre opposant à Poutine et au conflit en Ukraine en Russie
Ilia Iachine, âgé de 39 ans et député municipal moscovite au moment de son arrestation, est accusé d’avoir « diffusé de fausses informations » sur l’armée russe avec « incitation à la haine », un chef d’inculpation passible de dix ans de prison.

L’accusation lui reproche d’avoir dénoncé lors d’une allocution en direct sur YouTube « le meurtre de civils » dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev, où l’armée russe a été accusée d’exactions, ce que nie Moscou.

14 h 21 : l’approvisionnement en eau coupé à Kiev après des frappes russes
« En raison des bombardements, l’approvisionnement en eau est suspendu dans tout Kiev. Les spécialistes (…) travaillent à le restaurer le plus rapidement possible », a indiqué le maire Vitaly Klitschko sur Telegram, appelant les habitants à faire des provisions d’eau.

14 h 07 : trois morts, six blessés dans des frappes russes sur Kiev
Trois personnes sont mortes et six autres ont été blessées dans les frappes russes sur Kiev, selon les autorités. « Un immeuble d’un étage a été endommagé » par une de ces frappes, a ajouté l’administration sans donner davantage de précisions

13 h 52 : des « pannes d’électricité massives » en Moldavie après des frappes russes en Ukraine
« À la suite de bombardements de la Russie contre le système énergétique ukrainien au cours de la dernière heure, nous avons des pannes d’électricité massives dans tout le pays », a indiqué sur Facebook le vice-Premier ministre moldave, Andrei Spinu, alors que la Moldavie faisait déjà face à d’importants problèmes énergétiques en lien avec la guerre en Ukraine. Plus de la moitié du pays est concernée.

13 h 47 : « toute la ville » de Lviv, dans l’ouest, sans électricité après des frappes russes
« Toute la ville » de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, se trouvait mercredi sans électricité après des frappes russes visant des sites énergétiques ukrainiens, a affirmé son maire, Andriï Sadovy. « Nous attendons des informations complémentaires d’experts. Il peut y avoir des interruptions d’approvisionnement en eau », a-t-il déclaré sur Telegram.

13 h 19 : des explosions entendues à Kiev, un site d’infrastructure touché
Un site d' »infrastructure » à Kiev a été touché mercredi par un bombardement, a indiqué le maire Vitali Klitschko, peu après une série d’explosions entendues par des journalistes de l’AFP dans la capitale. « Un site d’infrastructure a été touché. Restez dans les abris », a écrit le maire sur Telegram, sans donner plus de détails.

13 h 11 : le Parlement européen qualifie la Russie « d’État terroriste »
Dans le texte adopté à Strasbourg par 494 voix pour (58 voix contre et 44 abstentions), les eurodéputés décrivent « la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes ».

Suivant les appels répétés du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la communauté internationale pour que le régime du président Vladimir Poutine soit déclaré comme « régime terroriste », le Parlement européen fait un pas surtout symbolique, en l’absence de cadre juridique adéquat dans l’UE, à la différence des États-Unis.

« La Russie doit être isolée à tous les niveaux et tenue pour responsable afin de mettre un terme à sa politique de longue date en matière de terrorisme en Ukraine et dans le monde entier », a rapidement réagi sur Twitter le président ukrainien, saluant la décision des eurodéputés.

11 h 20 : rencontre entre le chef de l’AIEA et les Russes sur la sécurité de la centrale de Zaporijjia
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a rencontré une délégation russe mercredi en Turquie pour discuter de la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.

La plus grande centrale nucléaire d’Europe, tombée sous le contrôle de la Russie début mars, peu après le début de la guerre en Ukraine, a été prise pour cible par des tirs d’artillerie le week-end dernier, ce qui a conduit l’AIEA à renouveler ses appels pour la création d’une zone de protection autour du site.

10 h 21 : Londres envoie pour la première fois des hélicoptères en Ukraine
Le Royaume-Uni a envoyé pour la première fois un hélicoptère en Ukraine pour soutenir le pays envahi par la Russie et prévoit d’en fournir deux autres, a indiqué mercredi le ministère britannique de la Défense.

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace, en déplacement en Norvège pour discuter avec ses alliés du soutien militaire apporté à l’Ukraine, a aussi indiqué que Londres allait envoyer 10.000 munitions d’artillerie supplémentaires à Kiev. « Notre soutien à l’Ukraine est inébranlable. Ces munitions supplémentaires vont aider l’Ukraine à sécuriser les territoires qu’elle a repris à la Russie ces dernières semaines », a indiqué Ben Wallace, cité dans un communiqué du ministère.

8 h 45 : la Moldavie promet de payer pour le gaz russe bloqué en Ukraine
La Moldavie a assuré mercredi qu’elle paierait pour le gaz fourni par la Russie mais retenu en Ukraine par où il transite, après la menace de Moscou de réduire ses livraisons en accusant Kiev de siphonner un gazoduc.

Petite ex-république soviétique candidate à l’entrée dans l’Union européenne, la Moldavie se chauffe en grande partie avec ce gaz russe qui transite par le territoire ukrainien. Mardi, le fournisseur russe Gazprom a accusé Kiev d’en détourner une partie et menacé de réduire les volumes envoyés vers Chisinau dès la semaine prochaine.

8 h 38 : Zelensky accuse la Russie de « terreur et meurtre » après l’attaque d’une maternité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi la Russie de « terreur et meurtre » après le bombardement d’une maternité qui a causé la mort d’un nouveau-né. « L’ennemi a une fois de plus décidé d’essayer d’accomplir par la terreur et le meurtre ce qu’il n’a pas pu accomplir en neuf mois » de son invasion de l’Ukraine, a-t-il lancé sur Telegram.

8 h 15 : un nouveau-né tué dans une frappe russe sur une maternité, selon les secours
« Dans la nuit du 23 novembre, dans la ville de Vilniansk dans la région de Zaporijjia, un bâtiment de deux étages abritant une maternité a été détruit par une attaque à la roquette dans le secteur de l’hôpital local », ont affirmé les secouristes dans un message posté sur un réseau social. « En conséquence de l’attaque, un bébé né en 2022 est mort », ont-ils ajouté.

4 h : « une rhétorique dangereuse fait monter les tensions nucléaires », selon Guterres

Depuis un forum au Maroc consacré au « dialogue des civilisations », le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a prévenu mardi qu’ »une rhétorique dangereuse fait monter les tensions nucléaires », au moment où les pays occidentaux accusent Moscou de brandir la menace d’une guerre atomique afin de les dissuader de soutenir l’Ukraine.

1 h 16 : des « centres d’invincibilité » pour fournir eau et chauffage
Les Ukrainiens n’ayant pas accès aux services de première nécessité après les frappes russes contre les infrastructures énergétiques pourront se rendre dans des « centres d’invincibilité » spéciaux, a annoncé mardi 22 novembre le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.

Des milliers de centres à travers le pays offriront l’accès à l’électricité, au chauffage, à l’eau, à Internet, aux réseaux de téléphonie mobile et à des pharmacies, gratuitement et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Le président Zelensky a indiqué que 4 000 centres avaient déjà ouvert et que d’autres centres devraient être créés.

Reuters

You may like