RD Congo : accord pour un « cessez-le-feu » dans l’est du pays, le retrait du M23 exigé

Un accord a été trouvé pour un « cessez-le-feu immédiat » dès vendredi soir dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé le ministre angolais des Affaires étrangères à l’issue d’un mini-sommet à Luanda. Les parties se sont accordées pour exiger le retrait des rebelles du M23 « des zones occupées » et leur « repli dans leurs positions initiales ». Patrick Muyaya, ministre de la Communication de la RD Congo, réagit.

 

L’Égypte est le premier importateur mondial de blé. Avec la guerre en Ukraine, une crise alimentaire plane sur le pays. Pour y faire face, la culture locale du blé est cette année plus que jamais prioritaire. Reportage d’Edouard Dropsy et Justine Babin.

En Guinée, l’ouverture du dialogue politique est annoncée pour ce jeudi à Conakry. Plusieurs partis politiques et acteurs de la société civile ont décidé de boycotter la rencontre. Ils exigent entre autres la libération des prisonniers politiques. Mais les militaires au pouvoir ont décidé de maintenir le dialogue sans les principaux partis politiques du pays.

Au Qatar mercredi, c’est le Maroc qui était sur le terrain. Les Lions de l’Atlas ont réussi à tenir tête aux Croates, finalistes de la dernière Coupe du monde. Résultat du match : 0 à 0, et les supporters marocains sont satisfaits.

france24

You may like