Maroc : Europa Oil & Gas annonce l’abandon de son permis d’Inezgane

La société Europa Oil & Gas a annoncé mercredi l’abandon de sa licence marocaine d’Inezgane, au large du Maroc, après avoir échoué à trouver un partenaire pour aider au forage d’un puits d’exploration. Dans un communiqué, la société d’exploration et de développement pétrolier et gazier, basée au Royaume-Uni et en Irlande, a fait part de sa décision de ne pas prolongé le délai demandé pour trouver un partenaire, qui prend fin le 21 octobre.

Europa Oil & Gas a estimé que bien que son permis à Inezgane offrait un «potentiel d’exploration important», elle ne pouvait pas s’engager à forer un puits sans trouver un autre partenaire. Malgré les efforts déployés pour trouver un partenaire, la société a constaté que l’appétit du marché pour l’exploration pétrolière en eaux profondes était «très faible».

Elle a assuré entamer les dernières étapes de l’accomplissement de toutes ses obligations pour Inezgane et s’attend à compléter le rapport final de renonciation sous peu. Une fois cette obligation finale satisfaite, une garantie bancaire de 315 000 dollars (13,9 millions de dirhams) sera libérée et remboursée à Europa, après quoi la société n’aura plus d’intérêts associés à Inezgane.

«Il a été difficile de ne pas passer à la première période de prolongation», a déclaré le directeur général de la société, Simon Oddie. «Nous continuerons d’explorer les possibilités de développement et d’exploration pour élargir notre portefeuille chaque fois qu’elles seront disponibles, à condition qu’elles puissent être acquises et développées à des conditions commerciales acceptables et dans le contexte de transition», a-t-il ajouté.

En août 2021, la société pétrolière avait annoncé sa volonté d’attirer des investissements afin de réaliser une amodiation sur son permis d’exploration d’Inezgane, rappelant que celui-ci «partage les mêmes réservoirs et roches mères que les principales découvertes de pétrole et de gaz au large de l’Afrique de l’Ouest».

Le permis vaste de 11 228 km² lui a été attribué en septembre 2019, alors que la société avait déjà déclaré avoir identifié d’importantes ressources «uniquement dans les cinq puits les mieux classés».

YABI

You may like