En direct : des millions d’Ukrainiens toujours privés d’électricité

Une quinzaine de régions ukrainiennes rencontraient, jeudi soir, des problèmes d’approvisionnement en eau et en électricité, selon Volodymyr Zelensky. La reconnexion des infrastructures critiques au réseau se poursuit graduellement. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

  • 8 h 30 : Poutine à la rencontre des mères de soldats russes combattant en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine doit rencontrer des mères de soldats déployés en Ukraine, a annoncé le Kremlin, alors que le conflit déclenché par l’invasion russe de l’Ukraine vient d’entrer dans son 10e mois.

« À la veille de la fête des mères, célébrée le dernier dimanche de novembre en Russie, Vladimir Poutine va rencontrer des mères de soldats participant à l’opération militaire spéciale » – le terme utilisé par les autorités de Moscou pour décrire l’invasion de l’Ukraine – précise le Kremlin dans un communiqué.

Les services de la présidence russe ont fait savoir que Vladimir Poutine allait rencontrer des mères de réservistes appelés au combat ainsi que des mères de soldats professionnels.

Des centaines de milliers de soldats russes ont été déployés en Ukraine, dont une partie des 300 000 réservistes appelés dans le cadre de la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine fin septembre.

  • 6 h 45 : selon la chercheuse Anna Colin-Lebedev, la propagande entretient « l’idée d’une guerre juste » auprès des Russes

Quelle est désormais la doctrine russe en Ukraine après neuf mois de conflit, des retraits militaires et un bombardement massif des infrastructures ukrainiennes ? La sociologue et politologue Anna Colin Lebedev, spécialiste de l’Ukraine contemporaine, décrypte cette stratégie russe qui vise à « saper le moral de la population ukrainienne », à défaut de gagner du terrain militairement.

 

L’Ukraine s’attèle à réparer des infrastructures énergétiques, endommagées par des frappes russes massives, et à réapprovisionner des millions d’Ukrainiens sans chauffage et sans lumière au moment où l’hiver s’installe.

À Kiev, frappée par une pluie glaciale qui tombait sur la neige et des températures proches de zéro, 60 % de la population enduraient encore des pannes de courant, selon la mairie, mais voyaient peu à peu les lumières se rallumer.

Trois centrales nucléaires sous contrôle de Kiev ont pu être reconnectées jeudi.

Le président Volodymyr Zelensky a estimé que la nouvelle stratégie de Moscou visant à plonger l’Ukraine dans le noir n’affaiblirait pas la détermination de son pays. « C’est une guerre de force, de résilience, il s’agit de savoir qui est le plus fort », a-t-il déclaré, dans un entretien au Financial Times publié vendredi.

  • 3 h 48 : des problèmes d’approvisionnement en eau et en courant dans une quinzaine de régions

Selon le président ukrainien, une quinzaine de régions rencontraient des problèmes avec l’approvisionnement en eau et en courant. « La situation avec l’électricité reste difficile dans presque toutes les régions. Cependant, nous nous éloignons progressivement des coupures et chaque heure, nous rebranchons l’électricité pour de nouveaux consommateurs », a assuré Volodymyr Zelensky.

Le système énergétique ukrainien est au bord de l’effondrement et des millions de personnes ont subi des coupures de courant d’urgence ces dernières semaines.

 Reuters 

You may like