Coupe du monde : le Cameroun chute devant la Suisse

DÉCEPTION. Dans un match serré où ils ont manqué de réalisme, les Lions indomptables se sont inclinés sur un but d’Embolo, un natif de Yaoundé.

C’est la huitième défaite d’affilée en Coupe du monde pour les Lions indomptables, qui se sont inclinés sur un but de l’attaquant né au Cameroun Breel Embolo, et restent coincés dans les starting-blocks, dans un groupe G du Mondial 2022 très relevé avec le Brésil et la Serbie. La « Nati », elle, reste dans la course. Au prochain match « contre le Brésil, il faudra peut-être défendre un peu plus, mais cette victoire nous donne confiance », savoure le sélectionneur Murat Yakin.

Embolo, Bâlois né à Yaoundé, a le plus modestement possible fêté son but, levant les bras au ciel pour célébrer, les paumes en avant pour demander pardon. « C’est un rêve. Je suis extrêmement fier pour moi et ma famille », a brièvement commenté après la rencontre le joueur, qui s’exprimait en allemand. « Nous sommes heureux de commencer ainsi le tournoi, félicitations à mon équipe. Et je souhaite le meilleur au Cameroun. »

Ce but doit beaucoup aux anciens de la Nati : un décalage de Granit Xhaka pour Xherdan Shaqiri, dont le centre en retrait parfaitement ajusté a trouvé le buteur de l’AS Monaco (48e). « Nous avons joué avec beaucoup de maturité », observe Yakin. « Nous sommes une équipe qui se connaît bien, nous jouons ensemble depuis longtemps. »

Mais les Camerounais peuvent s’en vouloir à eux-mêmes bien plus qu’à Embolo d’avoir manqué leurs occasions en première période.

Les Lions ont commencé fort
Les Lions se sont créé les premières occasions, dans le dos du latéral droit Silvan Widmer. Mais Bryan Mbeumo a mal réglé la mire (10e) et Eric-Maxim Choupo-Moting s’est fait reprendre par Manuel Akanji (14e). Puis Martin Hongla a été contré par Yann Sommer (30e).

Les attaquants camerounais n’ont pas eu l’efficacité de leur glorieux aîné Roger Milla, honoré avant le coup d’envoi comme le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du monde par le président de la Fifa, Gianni Infantino. Milla avait ébloui le Mondial 1990 avec quatre buts, et marqué à 42 ans un dernier but en 1994. Le dernier buteur des Lions en Coupe du monde reste Joël Matip, qui avait brièvement égalisé contre le Brésil (4-1) à Brasilia en 2014, avant une nouvelle défaite.

La Suisse, elle, est longtemps restée inoffensive, dangereuse surtout sur coups de pied arrêtés, avec des têtes de la charnière sur corners, Nico Elvedi (40e) puis Akanji (45e + 1).

L’avant-centre du 4-2-3-1 de Murat Yakin, Breel Embolo, qui jouait contre son pays natal, a été dominé physiquement par la charnière centrale Nicolas Nkoulou-Jean-Charles Castelletto. Le Nantais a notamment réussi un tacle superbe, et risqué, pour enlever une balle de but à l’attaquant suisse (40e).

But fratricide d’Embolo
Nettement dominés en première période, les Suisses ont frappé dès le retour des vestiaires. Ils ont eu une balle de KO par Ruben Vargas, mais André Onana a réussi une parade magnifique (66e).

Après le but d’Embolo, les Camerounais n’ont guère plus été dangereux, comme les autres sélections africaines. « Après le match, j’ai félicité Breel pour son attitude après son but car lui et moi, on est amis et on a un peu la même histoire », a raconté Jean-Pierre Nsamé, l’attaquant des Lions indomptables, qui a longtemps joué… en Suisse, aux Young Boys Berne. « Il est né au Cameroun et j’ai passé beaucoup de temps en Suisse. Il est humble. Je lui ai dit que, si j’avais marqué, j’aurais fait la même chose », a ajouté le meilleur buteur du championnat de Suisse 2020 et 2021, qui avait pris place sur le banc des Lions indomptables. Le sélectionneur camerounais Rigobert Song aussi « le félicite » : « Il faut rester fair-play, ce n’est pas parce qu’on a perdu qu’on ne va plus être des frères. »

Le Cameroun bénéficie toujours d’une énorme cote de sympathie depuis les pas de danse de Milla au poteau de corner, mais il n’a gagné qu’un seul match de Coupe du monde depuis cette époque. C’était en 2002, contre l’Arabie saoudite (1-0), avec un but de celui qui est aujourd’hui président de la fédération (Fécafoot), Samuel Eto’o, qui a mis beaucoup de pression à son équipe en parlant de remporter la Coupe du monde. Il faudrait déjà enfin gagner le prochain match, lundi contre la Serbie…

Pendant que l’Asie brille avec les victoires de l’Arabie saoudite sur l’Argentine (2-1) et du Japon sur l’Allemagne (2-1), les représentants de la CAF n’ont toujours pas marqué le moindre but au Qatar.

* Les matchs de poule du Cameroun : le 28 novembre contre la Serbie à 11 heures, heure française ; le 2 décembre contre le Brésil à 20 heures, heure française.

lepoint

You may like