COUPE DU MONDE 2022 – On tient peut-être l’un des matches les plus ennuyants du Mondial. L’Angleterre et les Etats-Unis se sont séparés sur un match nul et vierge vendredi soir (0-0), lors de la deuxième journée de la phase de groupes. Les Three Lions restent en tête du groupe avec un point de plus que l’Iran. Tout reste ouvert dans le groupe B.
Un nul qui fait deux déçus. Au terme d’une rencontre sans grand spectacle, le choc entre l’Angleterre et les Etats-Unis a accouché d’un nul sans but (0-0). Les Américains, qui ont muselé et dominé la troupe de Gareth Southgate, pourront en nourrir beaucoup de regrets, puisqu’ils restent troisièmes du groupe B, derrière l’Iran, leur prochain adversaire. Les Three Lions, eux, conservent leur première place, mais ils ont manqué l’occasion de valider leur billet pour les 8es de finale et devront faire attention à tout faux-pas devant le pays de Galles.
Les sifflets qui sont descendus des travées du stade Al Bayt à la fin de la rencontre résument bien la déception provoquée par l’affrontement soporifique qu’ont proposé les Etats-Unis et l’Angleterre ce vendredi. On s’attendait à une grosse bataille entre cousins, après le festival des Anglais face à l’Iran (6-2) et le visage emballant montré par les coéquipiers de Weston McKennie face au pays de Galles (1-1) lors de la 1ère journée.
Il n’en a rien été et la première période a rapidement montré le ton de la soirée, puisque face à une team USA appliquée dans son pressing et positionnée haut pour venir empêcher son adversaire de développer son jeu, il a fallu patienter avant de frissonner. Après une frappe dangereuse de Kane (10e) et la réponse de McKennie (26e), ce sont les Etats-Unis qui ont été les plus proches d’ouvrir le score, lorsque Christian Pulisic a trouvé la barre de Jordan Pickford d’un tir du gauche (33e).
Les joueurs de Gregg Berhalter ont accentué la pression en seconde période, alors que ni Bukayo Saka ni Raheem Sterling n’ont pu se montrer dangereux côté anglais. Malgré de nombreuses situations d’attaque et des corners en pagaille, la 16e équipe au classement Fifa a systématiquement buté sur un Harry Maguire omniprésent, comme à son habitude, dans les airs, et fait preuve de trop de déchet pour emballer la partie.
Seule satisfaction pour les Américains après ce match : ils ont réussi à conserver leur invincibilité en Coupe du monde face au rival anglais (victoire en 1950, match nul en 2010). Ils ont désormais l’obligation de s’imposer face à l’Iran, mardi à 20h, pour se qualifier en 8e de finale, tandis que, dans le même temps, l’Angleterre voudra éviter toute mauvaise surprise contre les Gallois.
eurosport