COUPE DU MONDE 2022 – Jules Koundé devrait remplacer Benjamin Pavard sur l’aile droite de la défense française. Si le Munichois s’est raté face à l’Australie (4-1), le Barcelonais reste sur trois catastrophes à ce poste en sélection. Didier Deschamps se retrouve face à son chantier de toujours au pire moment. Pour n’avoir jamais su trouver de recours crédible à Pavard, il prend un risque majeur.
Didier Deschamps n’a pas le choix. Parce qu’il a décidé d’abandonner son système à trois défenseurs axiaux et deux pistons, puisqu’il a choisi de laisser à la maison Jonathan Clauss, ses deux seules options au poste d’arrière droit s’appellent Benjamin Pavard et Jules Koundé. A priori, ce ne devrait pas être un problème.
:focal(1291x449:1293x447)/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/11/25/3496957-71286308-2560-1440.jpg)
:focal(1482x646:1484x644)/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/11/25/3497032-71287808-2560-1440.jpg)
JE NE SUIS PAS UN LATÉRAL DE MÉTIER, MON POSTE C’EST L’AXE
Même son de cloche chez Pavard : « Jouer dans l’axe avec l’équipe de France, j’attendais ça depuis un moment, nous confiait-il en juin dernier quand Didier Deschamps avait décidé de le fixer dans l’axe de sa défense à trois.
Je ne suis pas un latéral de métier, mon poste c’est l’axe. Quand le coach a changé de système, j’ai pris ça comme une bonne opportunité. » Le recul du sélectionneur contraint les deux hommes à revenir à un poste qu’ils aiment moins et, et c’est beaucoup plus embêtant, qu’ils maîtrisent moins. Surtout pour l’ancien Bordelais.
Faut-il lancer Varane face au Danemark ? « Après, ce sera peut-être trop tard »
Jules Koundé, plutôt convaincant avec le Barça en début de saison, a disputé trois matches au poste d’arrière droit en équipe de France (un nul et deux défaites). En 186 minutes, il a provoqué un penalty, récolté un carton rouge et obtenu une moyenne de notes Eurosport de 3. Ses débuts à l’Euro, contre le Portugal, se sont transformés en calvaire. Face à la Bosnie, ce fut un naufrage ponctué d’un rouge stupide dès la 51e minute. Il a constamment diffusé de l’incertitude. Ce ne sont ni sa qualité de pied ni sa rigueur défensive qui sont en cause mais plutôt son incapacité à prendre le couloir.
TROIS CAUCHEMARS POUR KOUNDÉ, DES TROUS D’AIR POUR PAVARD
Pavard a beaucoup plus de références au poste et la France a, après tout, décroché un titre mondial avec lui sur le côté droit de sa défense. Mais son match raté face à l’Australie a relancé un débat qui ne s’est jamais vraiment éteint et qui fut plus aigu que jamais l’an dernier à l’Euro. Ses nombreux trous d’air face à la Hongrie et la Suisse ont participé à faire évoluer la réflexion de Deschamps.
Le sélectionneur a tenté d’autres options jusqu’à déclarer en mars dernier : « Benjamin Pavard est un joueur d’axe. » Ce qui était vrai à trois centraux ne l’est plus à deux. Confronté à une carence criante et chronique à droite, Deschamps n’a jamais su trouver un indiscutable arrière droit et a fini par revenir aux vieilles recettes. Le côté droit n’a jamais été le point fort de cette équipe de France mais il semble plus fragile que jamais aujourd’hui.
:focal(1307x240:1309x238)/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/06/24/3160091-64757548-2560-1440.jpg)
QUAND ‘BENJI’ PREND LE COULOIR, IL FAUT LE BRIDER PARCE QU’IL VA MANQUER DE RIGUEUR DERRIÈRE
« Je connais bien ‘Benji’, c’est un bon footballeur mais il doit se fixer à un poste, nous confie René Girard, son ancien coach à Lille. Aujourd’hui, quand il prend le couloir, il faut le brider parce qu’il va manquer de rigueur derrière. C’est un joueur qui a toujours envie de bien faire mais… Il a un rôle plus clair dans l’axe où on le sent plus à l’aise parce qu’il a le jeu devant lui.
Et puis, si c’est momentané à droite, ça peut passer. Mais y revenir alors qu’il était passé à autre chose, ça peut être dur à accepter psychologiquement. »
Face au Danemark, Deschamps ne cherchera pas la meilleure mais la moins pire des solutions. Après les tourments vécus par Pavard, place à Koundé pour un nouveau recul de Deschamps, une nouvelle expérimentation. Il n’a pas le choix. Mais si le Barcelonais se troue, DD sera définitivement à court de solution.
« Giroud peut terminer meilleur buteur de la Coupe du monde »
eurosport