D’Elon Musk à Kim Jong-un : quand l’intelligence artificielle se pique d’images géopolitiques

Et si l’intelligence artificielle (IA) était à même de redessiner les cartes du monde ? Alors que de plus en plus de machines sont capables de générer des images que l’on dirait tirées de l’actualité, un programme, Cicero, vient de supplanter à plusieurs reprises l’Homme au jeu stratégique « Diplomacy ». Faut-il s’en inquiéter ?

C’est une des tendances de l’informatique : en glissant quelques mots à un programme, de plus en plus de logiciels sont capables de générer des romans, des sculptures ou encore des illustrations. Ainsi, en suggérant au logiciel Stable Diffusion la phrase suivante :

Dans un autre effort pour aider l’ensemble de l’humanité, Elon Musk s’est porté volontaire pour mener la stratégie de sortie de l’invasion russe en Ukraine via des sondages sur Twitter

… L’intelligence artificielle a généré l’image ci-dessus. Un procédé qui est également à l’origine de l’image d’une fausse rencontre entre le dirigeant Nord-coréen Kim Jong-un et Tim Cook, PDG d’Apple.

Cette « IA générative », qui s’illustre par l’utilisation de logiciels comme Midjourney, Stable Diffusion ou Dall-E, a des applications industrielles, dans la création de certains univers de jeux vidéos ou la mise au point de nouveaux matériaux. Pourtant, la véritable nouveauté vient de la prouesse de Cicero, une IA mise au point par Meta et qui a surpris en réalisant des scores supérieurs à des humains au jeu « Diplomacy », alors même qu’il est basé sur la discussion et la concertation.

tech24

You may like