Selon certaines informations, le géant mondial de la technologie Google a adopté un nouveau système de gestion des performances qui pourrait permettre de licencier des milliers d’employés peu performants, alors que les licenciements et le ralentissement des embauches sont considérés par les grandes entreprises comme un moyen d’augmenter leurs bénéfices.
Selon un article de The Information, lorsqu’il sera introduit au début de l’année prochaine, un nouveau système de gestion des performances pourrait permettre aux responsables des ressources humaines de licencier les employés de Google dont les performances sont insuffisantes.
Le magazine technologique affirme également que la direction du géant de la technologie pourrait utiliser les scores de performance pour renoncer à l’attribution de primes et d’options d’achat d’actions aux employés. The Information cite des sources au fait de la nouvelle méthode : « Dans le cadre de la nouvelle stratégie, les responsables ont été chargés d’identifier 6 % des employés, soit environ 10 000 personnes, comme étant peu performants au regard de leur impact sur l’entreprise. »
Twitter, Amazon et Meta sont quelques-unes des grandes entreprises technologiques mondiales qui ont récemment licencié des milliers de travailleurs. Après avoir pris le contrôle de la plateforme de microblogging, le PDG de Twitter, Elon Musk, avait prévu de réduire de moitié environ le nombre de ses 7 500 employés dans le monde.
Le New York Times a également rapporté la semaine dernière qu’Amazon prévoyait de se séparer d’environ 10 000 employés dans des postes techniques et d’entreprise. Ces licenciements seraient les plus importants de l’histoire de l’entreprise, selon le rapport.
Meta, la société mère de Facebook, a annoncé que 11 000 personnes, soit 13 % de ses effectifs mondiaux, seraient licenciées. Ces licenciements massifs représentent la première vague de licenciements de l’entreprise depuis qu’elle a eu 18 ans. Microsoft aurait également dû procéder à des licenciements.
tritech