Somptueuse, époustouflante, ravissante… les mots n’ont pas manqué à la presse cette semaine pour qualifier l’apparition féérique de la princesse Catherine de Galles lors du banquet d’État donné en l’honneur du président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa. Pour le magazine Hello!, un détail de sa tenue a toutefois posé question…
Un probable faux-pas vestimentaire. Lorsque Catherine (Kate) Middleton est apparue au banquet d’État le 22 novembre dernier, l’assemblée a été époustouflée par la prestance et l’élégance de la princesse de Galles. Vêtue d’une robe de l’une de ses stylistes favorites, Jenny Packham, l’épouse du prince William a multiplié les clins d’oeil à la princesse Diana et à la reine Elizabeth II. Kate portait notamment des boucles d’oreilles ayant appartenu à la mère de son époux, les mêmes qu’elle arborait dimanche 13 novembre 2022, lors du Remembrance Sunday. Un mystère demeure : la princesse les a-t-elle portées dans le bon sens ?
Les bijoux en question sont formées d’une boucle non fermée constellée de diamants de différentes coupes, avec, au centre, un petit groupe de pierres taillées en marquise, d’où pend une simple perle. Les observateurs attentifs ont remarqué, comme le rapporte Hello !, qu’entre les photos du Remembrance Sunday, et celles du banquet d’État, les boucles d’oreilles avaient été inversées ! Erreur de pose ? L’hebdomadaire a analysé la situation : il semblerait en fait que les boucles d’oreille de lady Diana peuvent être portées dans un sens ou dans un autre sans qu’il y ait de véritable différence. La princesse de Galles n’a donc fait aucune erreur avec sa tenue de banquet !
Les précieux conseils de Camilla à Kate Middleton
Kate Middleton gravit les échelons de la monarchie au rythme des événements plus ou moins heureux qui émaillent la vie de la famille royale. Un parcours exemplaire, sans aucun scandale, ni maladresse. Une réussite qu’elle doit peut-être à Camilla, reine consort : comme l’explique Elodie Petit, auteure du livre Kate Middleton, du rêve au règne paru aux éditions Fayard, Camilla a pris sous son aile la future princesse alors que sa relation avec l’héritier du trône devenait sérieuse.
Lorsqu’elle a quitté l’université de St Andrews en Ecosse, la jeune femme a pu compter sur les précieux conseils de sa nouvelle alliée. « A ce moment-là, Camilla lui a dit : ‘C’est très simple, on est les deux seules personnes sur terre à être amoureuse d’un futur roi d’Angleterre, donc on va se serrer les coudes.
Pour que ça marche, c’est à toi de faire des sacrifices, parce que ce n’est pas lui qui en fera, vu son rôle. Si tu n’es pas prête à cela, ça ne marchera pas, » rapporte Elodie Petit. Une alliée de taille au sein de sa nouvelle famille.
GALA