Dans les zones humides, dans des marais, au bord de la plage, mais aussi dans d’anciens cours d’eau : en France comme ailleurs, les promeneurs peuvent se retrouver embourber dans des sables mouvants. Comment s’en dégager ? C’est notre question de lecteur de la semaine.
« Comment faire pour se sortir des sables mouvants ? », nous demande Virginie Van Durme sur notre page Facebook. C’est notre question de lecteur de la semaine. Pour y répondre, (re)découvrez ci-dessous notre article initialement publié en 2021 et intitulé « Les sables mouvants du Mont Saint-Michel ».
Pourquoi on se retrouve piégé dans des sables mouvants
Autour du Mont Saint-Michel s’étale un territoire fourbe et humide, fait d’argile, de sable et d’eau : des sables mouvants. Si ces sables sont dangereux, c’est parce que ce sont des fluides dits « non newtoniens », c’est-à-dire qu’ils changent de consistance selon qu’on les frappe, qu’on les touille ou qu’on les laisse tranquilles. Par exemple, le yaourt est non-newtonien : quand vous le remuez, il devient liquide. L’eau au contraire est un fluide newtonien : peu importe si l’on tape dessus, elle ne deviendra pas plus ou moins épaisse, elle restera liquide. En revanche, le mélange de l’eau et de la fécule de maïs est non-newtonien, il est liquide si on le manipule doucement, mais il devient dur si quelqu’un ou quelque chose tape dessus. Certains ont d’ailleurs rempli une piscine entière, et ont pu courir, sauter ou rouler dessus sans risque… Mais s’ils s’arrêtent ou tombent, ils coulent !
Autour du Mont Saint-Michel, le sable est mélangé à de l’eau et surtout, à de l’argile. C’est cette dernière qui change de comportement en fonction de vos mouvements. Plus on remue, plus la structure de l’argile se casse : les sables mouvants deviennent donc plus liquides, et on s’enfonce. Et le sable aussi : il coule vers le fond et recouvre vos pieds, tandis que l’eau remonte en surface. C’est comme ça que les jambes des promeneurs peuvent se retrouver empêtrées dans cette fourbe prison humide. La mixture accumulée autour des pieds peut devenir si épaisse que pour s’en sortir, il aurait fallu une force suffisante pour soulever une petite voiture !
Comment sortir des sables mouvants
Pour sortir des sables mouvants, pas besoin d’appeler Indiana Jones, mieux vaut se fier au professeur et chercheur en physique Daniel Bonn. D’après lui, « lorsqu’on voit Indiana Jones utiliser son lasso et s’accrocher à son cheval pour sortir, il aurait dû être coupé en deux ». En réalité, il faut faire un mouvement circulaire avec les jambes pour permettre à l’eau de couler le long du trou, et finalement dégager son pied. En réalité, le corps humain n’est pas assez dense pour être englouti par les sables mouvants : on finit par flotter. Mais si on est bloqués alors que la marée monte, on peut quand même se noyer. Conclusion : au Mont Saint-Michel, visitez, mangez des galettes au beurre, marchez… Mais c’est pas le moment de vous asseoir pour faire des pâtés.
sciencesetavenir