Passeport et carte d’identité : un site permet désormais de les obtenir plus rapidement

Il est possible de raccourcir les délais d’obtention d’un nouveau passeport ou d’une nouvelle carte d’identité. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Avec la fin du Covid-19 et la réouverture des frontières, ces derniers mois ont été synonymes de voyages pour beaucoup de Français. La crise économique et climatique n’a pas suffi à décourager les globe-trotters, mais les démarches administratives, si. Depuis le début de l’année 2022, il est en effet particulièrement difficile d’obtenir un nouveau passeport ou une nouvelle carte d’identité. Les délais explosent, et plusieurs mois sont parfois nécessaires après une demande.

Refaire son passeport, pourquoi c’est si long ?
Le problème n’est évidemment pas nouveau, surtout dans les grandes villes. Pour autant, l’explosion des délais (multipliés par trois) ces dernières années s’explique par de multiples facteurs : la fin de la pandémie et les coupes budgétaires au sein du service public ont conduit à une réduction significative des effectifs, et il faut désormais faire preuve de patience pour se voir délivrer son précieux sésame.

D’autant plus que toutes les mairies ne sont pas encore habilitées à traiter ce type de démarches. Actuellement, seuls 2300 établissements sont équipés, et malgré le déploiement de 400 dispositifs de prise d’empreinte supplémentaires, les délais restent longs, jusqu’à six mois dans certaines régions.

Un site pour réduire le temps d’attente
Pour remédier à ce problème, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) vient de lancer un site officiel dédié aux demandes de passeports et de cartes d’identité. Il est ainsi possible de consulter l’ensemble des documents nécessaires à la constitution d’un dossier, d’acheter un timbre fiscal, et même de prendre rendez-vous. Enfin, il est aussi possible de réaliser sa prédemande en ligne, afin d’accélérer son passage au guichet.

Un gain de temps non négligeable, puisqu’il était jusqu’à présent nécessaire de passer par le site officiel de votre ville pour tenter de prendre rendez-vous. De plus, la plateforme permet de s’identifier directement via France Connect, et ainsi de suivre précisément l’état de sa démarche en ligne. En guise de dernière étape, vous pourrez accéder à une liste de photographes agréés, et géolocaliser la mairie qui sera en mesure de traiter votre demande le plus vite possible, dans un délai maximal de trois mois.

JDG

You may like