A la une de l’actualité scientifique du 30 novembre 2022, on retrouve également : des machines imaginaires inspirées de Jules Verne animent les façades du château de Trévarez ou encore la découverte d’une nouvelle espèce de tyrannosaure qui éclaire la généalogie du T. rex.
En géologie : Les spectaculaires images de l’éruption du plus gros volcan actif du monde
Mauna Loa, plus gros volcan actif du monde, est entré en éruption le soir du 27 novembre 2022 à Hawaï après 38 ans sans effusion.
Le colosse crache des fontaines de lave allant jusqu’à 60 mètres de haut, et pouvant être aperçues jusqu’à 70 kilomètres à la ronde.
Avec un sommet culminant à 4.169 mètres, il est l’un des six volcans actifs de l’archipel d’Hawaï et a connu 33 éruptions depuis 1843.
En Climat : La Terre autorégule sa température… jusqu’à l’intervention humaine
Un processus chimique, l’altération des silicates, permet de stabiliser le climat sur Terre entre 0 et 100°C en stockant l’excès de CO2 dans les profondeurs des océans.
Cette théorie avait été prouvée depuis 40 ans par des résultats obtenus en laboratoire. Elle a été confirmée grâce aux suivis réalisés sur la composition chimique de bassins-versants tout autour du globe.
Ce procédé permet de stocker 300 millions de tonnes de CO2 par an, alors que 19 milliards de tonnes de CO2 sont rejetées actuellement dans l’atmosphère à cause de l’activité humaine.
En Paléontologie : Nous vivons peut-être la 7ème extinction de masse, et non la 6ème
Des chercheurs ont identifié une crise biologique datée d’environ 550 millions d’années, pouvant être la première extinction de masse de l’histoire.
L’étude minutieuse des fossiles avant et après la crise dresse un lourd bilan indiquant la perte d’environ 80% des organismes de la « faune de l’Édiacarien ».
Cependant pour Scott Evans, paléontologue et auteur principal de l’étude, « il n’est pas encore clair, sur la base des données actuelles, si cet événement correspond à la définition d’une véritable ‘extinction de masse’ et peut être classé parmi les ‘Big Five' ».
En Exposition : Inspirées de Jules Verne, des machines imaginaires animent les façades du château de Trévarez
Le domaine de Trévarez dans le Finistère accueille une exposition mettant en scène deux personnages emblématiques de la Belle Époque : l’écrivain Jules Verne et le diplomate James de Kerjégu.
Les spectacles lumineux mettent en scène le voyage imaginaire autour du monde des deux personnages, partis à la découverte de machines plus extravagantes les unes que les autres.
L’évènement « Le Tour du monde en 51 jours » a été inauguré le 19 novembre et va se poursuivre jusqu’au 8 janvier 2023.
En Paléontologie : Découverte d’une nouvelle espèce de tyrannosaure qui éclaire la généalogie du T. rex
Un squelette de dinosaure enterré sous huit mètres de roche a été découvert, correspondant à une nouvelle espèce baptisée Daspletosaurus wilsoni.
Cette espèce appartiendrait à une lignée de grands tyrannosauridés, du genre Daspletosaurus et aurait existé il y a 75 – 77 millions d’années durant le Crétacé.
Les analyses des fossiles ne permettent pas de conclure si ce tyrannosauridé est directement apparenté au Tyrannosaurus rex, malgré des caractéristiques similaires retrouvées chez les deux espèces.
sciencesetavenir