Côte d’Ivoire : le procès de l’attentat de Grand-Bassam s’ouvre à Abidjan

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam, en 2016, s’est ouvert mercredi à Abidjan. Revendiquée par la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), cette première attaque jihadiste commise en Côte d’Ivoire avait fait 19 morts civils, dont des ressortissants européens. Nos correspondants sont allés à la rencontre de victimes. Reportage signé Sadia Mandjo, Sophie Lamotte, Damien Koffi et Caroline Dumay.

Malgré un lancement par tous les chefs d’États de la communauté de l’Afrique de l’Est lundi, les pourparlers intercongolais pour la paix se sont réellement ouvert deux jours plus tard à Nairobi. Des représentants de la société civile et des groupes armés congolais doivent rencontrer l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta pour établir une feuille de route afin de parvenir à la paix dans l’est de la RD Congo.

Le président congolais Felix Tshisekedi s’est d’ailleurs adressé à la jeunesse lors d’une conférence, organisée en pleine crise avec le M23, accusé par Kinshasa d’être soutenu par le Rwanda. Le président évoque d’ailleurs un « moment crucial » pour le pays. Les précisions d’Aurélie Bazzara-Kibangula.

Un point sur le Mondial de football : la Tunisie a remporté sa rencontre avec la France 1-0, mais malgré une prestation aboutie, les Aigles de Carthage ne sont pas qualifiés pour les huitièmes de finale. Les supporters tunisiens étaient déçus, mais tout de même satisfaits d’avoir battu la France. Elom Toble, chroniqueur sportif pour le Journal de l’Afrique nous fait le point sur cette rencontre.

france24

You may like