Le MPC clôt l’enquête pénale contre ABB. Le groupe a été condamné à une amende de 4 millions de francs pour ne pas avoir « pris toutes les mesures raisonnables et nécessaires » pour lutter contre la corruption dans le cadre de ses activités en Afrique du Sud.
« Différents collaborateurs d’ABB ont mis au point, à partir de 2013, un système de corruption afin d’obtenir, sous la forme de paiements surévalués aux sous-traitants, des commandes liées à la construction d’une centrale électrique à charbon en Afrique du Sud », a expliqué le Ministère public de la Confédération (MPC) vendredi dans un communiqué.
Selon le parquet fédéral, « ABB Afrique du Sud a obtenu, avec des paiements de pots-de-vin d’au moins 1,3 million de francs suisses, des commandes d’une valeur d’au moins 200 millions de dollars » (quasiment autant en francs).
Le groupe s’étant déjà acquitté d’une indemnisation de 104 millions de dollars à l’Afrique du Sud en 2020, aucun dédommagement n’est dû, mais ABB devra également s’acquitter des frais de procédure à hauteur de 50’000 francs.
Jeudi, le ministère public sud-africain avait annoncé que l’entreprise zurichoise avait conclu un accord avec la justice sud-africaine et accepté de verser au titre de réparation punitive un montant de 2,5 milliards de rands (134 millions de francs) afin de solder cette affaire de corruption.
swissinfo