Quinze ans après Le Royaume du crâne de cristal, Indy va faire son grand retour au cinéma. Le cinquième volet de la franchise culte s’est dévoilé pour la première fois hier soir, à l’occasion de la Brazil Comic Con. Intitulé Indiana Jones and the Dial of Destiny en version originale, le film signe l’un des comebacks les plus attendus de l’année.
80 ans, mais toujours aussi jeune (ou presque)
Plus d’une décennie après ses dernières aventures, Harrison Ford reprend le chapeau et le fouet qui l’on rendus célèbre dans les années 1980. Désormais âgé de 80 ans, l’acteur semble afficher une forme olympique. Il va d’ailleurs profiter d’une cure de jouvence inattendue grâce aux effets numérique.
En effet, Indiana Jones 5 se déroulera à deux époques distinctes de la vie du célèbre archéologue. Grâce à la magie de l’informatique, le personnage apparaîtra ainsi dans plusieurs flashbacks situés en 1944, et devrait ainsi retrouver l’apparence qu’il avait dans les métrages des années 1980. Une prouesse technique, que l’on aperçoit d’ailleurs plusieurs fois dans la bande-annonce du film, durant laquelle l’explorateur se retrouve face à ses plus vieux ennemis : les nazis.
Après un quatrième volet qui n’avait pas vraiment fait l’unanimité auprès des fans, Indiana Jones and the Dial of Destiny sonne comme la conclusion que la saga n’a jamais eue. Aux commandes, Steven Spielberg laisse pour la première fois les rennes de la licence à un autre réalisateur. C’est James Mangold, connu pour son travail sur Logan et Le Mans 66 qui dirigera les prochains coups de fouet d’Indy dans les temples perdus.
Notons aussi que cet opus devrait être le dernier avec Harrison Ford. L’acteur avait laissé entendre en septembre, à l’occasion du D23 Expo organisé par Disney, que le cinquième volet serait aussi son dernier où il endosserait le costume de l’archéologue. Une page qui se tourne pour tous les gamins des années 1980. Les fans peuvent cependant se rassurer : Mickey n’en a pas fini avec l’archéologue au chapeau. Une série Indiana Jones devrait être diffusée sur la plateforme Disney+ dans les mois à venir, sans Harrison Ford.
Deadline