Assassinat de Norbert Zongo : les partisans du journaliste se préparent pour le 13 décembre

Le 13 décembre prochain, cela fera 24 ans que le journaliste émérite Norbert Zongo et ses compagnons ont été assassinés. À quelques jours de la commémoration de ce triste événement, le Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP) et la Coalition de lutte contre la vie chère (CCVC), ont animé un point de presse pour présenter le programme des activités qui seront menées à cette occasion. C’est ce mardi 29 novembre 2022 au Centre de presse Norbert Zongo.

Le 13 décembre 1998, est une triste date dans l’histoire du Burkina Faso. C’est ce jour que le journaliste émérite Norbert Zongo et trois de ses compagnons ont été assassinés. 24 ans après ce drame, justice n’a toujours pas été rendue aux victimes, malgré les luttes menées par certaines organisations ou personnes dans ce sens. Dans quelques jours, les partisans et sympathisants du journaliste, vont commémorer ce triste événement comme ils le font chaque année. Pour ce 13 décembre 2022, il est prévu une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs, d’hommage et de recueillement au cimetière. Également, un panel sera animé autour du thème, « La lutte du peuple burkinabè contre l’impunité pour l’élargissement des libertés démocratiques, dans le contexte actuel de guerre civile réactionnaire ». C’est l’occasion pour le président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré d’appeler à une mobilisation autour des activités.

François Compaoré soupçonné d’être derrière les assassinats du 13 décembre 1998, les organisations qui luttent pour que lumière soit faite sur le triste événement, exigent son extradition au Burkina Faso, afin qu’il réponde de ses responsabilités a confié le syndicaliste. Se prononçant sur le dossier, le conseil des familles des victimes, Me Prosper Farama rassure qu’il suit son cours, et s’est montré confiant quant à son épilogue.

Zoodomail

You may like