Pétrole russe : après l’UE, le G7 et l’Australie actent aussi le plafonnement du prix du baril

Il était très attendu et ardemment discuté. Les 27 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord sur le plafonnement à 60 dollars par baril des prix du pétrole russe après le feu vert donné par Varsovie, a annoncé ce vendredi soir à Bruxelles le représentant de la Pologne. Son pays, qui réclamait un prix plus bas, a finalement retiré ses objections. Dans la nuit, les pays du G7, ainsi que l’Australie, se sont aussi entendus pour appliquer cette mesure, selon un communiqué commun.

Le mécanisme entrera en vigueur lundi, est-il précisé dans le communiqué, alors que débute l’embargo de l’UE sur le pétrole russe acheminé par voie maritime. Cette politique vise à limiter les revenus de la Russie tout en évitant un choc pétrolier mondial. Selon les diplomates de l’UE, une annonce officielle du G7 est attendue d’ici à dimanche. A noter qu’un embargo de l’Union européenne sur la grande majorité des importations de pétrole russe va entrer en vigueur le 5 décembre.

Les discussions autour du plafonnement du prix du baril de pétrole russe ont duré plus d’une semaine à Bruxelles, accompagnées de divergences, mais l’accord a finalement été validé par les 27. Le plafond sera assorti d’une application souple. Les acheteurs pourront continuer à acheter du brut russe à condition de payer moins que le prix maximum convenu.

Par ailleurs, les diplomates de l’UE ont également convenu de lancer un nouveau cycle de négociations sur les sanctions ce week-end, en vue d’imposer de nouvelles restrictions à l’économie russe et à des personnes clés. Cette promesse était essentielle pour conclure l’accord sur le plafonnement des prix, car plusieurs pays européens pro-Ukraine, menés par la Pologne, considèrent que le plafonnement des prix ne porte pas suffisamment atteinte aux recettes d’exportation de la Russie.

liberation

You may like