À cause d’un bug sur iCloud, des inconnus peuvent voir vos photos privées

Depuis plusieurs jours, des utilisateurs d’iCloud sur Windows se plaignent de bugs sur l’application d’Apple. Le plus inquiétant d’entre eux est l’apparition de photos et de vidéos ne leur appartenant pas.

iCloud est un service de “cloud computing” (“informatique en nuage”, en français) qui permet de stocker, gérer et traiter des données à distance. Cela permet de gagner de la place sur les serveurs locaux (ordinateurs, smartphones, tablettes). Un outil pratique lorsque l’on manque de place sur son appareil, mais sur lequel il peut y avoir quelques problèmes. Ce qui est le cas depuis quelques jours sur Windows.

Selon le forum MacRumors, les propriétaires d’iPhone 13/14 Pro rencontrent des difficultés lors de la synchronisation des vidéos sur leur ordinateur Windows. Selon le site, une fois transférées, les vidéos apparaissent noires, ou avec des bandes, rendant le visionnage impossible. Cee qui est le plus inquiétant encore est sans nul doute l’apparition dans le cloud de vidéos et de photos n’appartenant pas à leur utilisateur. “iCloud m’a montré des photos de familles de personnes que je n’ai jamais vues de ma vie, des matchs de football et d’autres photos aléatoires. Évidemment, cela est extrêmement préoccupant et ne me donne pas vraiment le sentiment d’utiliser iCloud en toute sécurité”, s’inquiète un utilisateur.

Éviter les fuites
Bien que de nombreuses personnes aient signalé le problème, nous ne savons pas, à l’heure actuelle, ce qui le cause. Il semblerait, par ailleurs, que supprimer et réinstaller iCloud sur son ordinateur n’y change rien. Ce bug toucherait principalement les PC tournant sous Windows 10 et Windows 11.

En attendant, si vous craignez que vos photos se retrouvent dans le cloud d’un inconnu, vous pouvez tout simplement désactiver la synchronisation automatique de votre photothèque. Pour cela, allez dans les réglages de votre téléphone ou de votre tablette Apple, allez ensuite dans “iCloud”, et déselectionner les applications avec lesquelles vous ne voulez plus utiliser iCloud, en l’occurrence l’app “Photos”.

7sur7

You may like