En 2022, 42 % des Français ont pris en compte l’impact écologique au moment d’organiser leurs voyages, selon un sondage
Le trafic aérien est régulièrement pointé du doigt pour son empreinte carbone et les voyageurs français semblent peu à peu en tenir compte, selon une enquête réalisée par le site spécialisé VoyagesPirates et relayée par GEO.
En 2022, 42 % des sondés ont ainsi indiqué avoir pris en compte l’impact écologique au moment d’organiser leur voyage. Ils sont 27 % à avoir préféré le train à l’avion. 15 % des personnes interrogées ont également affirmé être prêtes à payer plus cher leur billet en 2023 pour compenser leur empreinte carbone.
Des liaisons directes vers l’étranger pour développer le train
Parmi les 58 % de voyageurs français qui n’ont pas tenu compte de la variable écologique pour leur voyage cette année, 38 % ont estimé que ce n’était pas une priorité. Un peu plus du tiers expliquent ne pas avoir trouvé une information claire sur le sujet et 29 % ont avancé des raisons de budget.
En 2023, 60 % des sondés ont prévu de faire attention au facteur environnemental au moment de réserver. 45 % des sondés comptent privilégier le train à l’avion. Encore faut-il pouvoir le faire quand on part à l’étranger. Le réseau ferré est souvent limité entre les pays et les escales nombreuses. S’il y avait davantage de liaisons directes, 78 % des sondés choisiraient le train et même 89 % si le train était moins cher que l’avion.
20minutes