Le lanceur d’alerte Edward Snowden est réfugié en Russie depuis 2013. Vendredi 2 décembre, il a reçu son passeport après avoir prêté allégeance au Kremlin. Une déclaration qui fait suite à la décision de Poutine, fin septembre 2022, de lui accorder la nationalité.
Après avoir été américain, le voilà désormais russe. Le lanceur d’alerte Edward Snowden , réfugié en Russie depuis 2013 , s’est vu recevoir son passeport après avoir juré allégeance au Kremlin. C’est son avocat qui a indiqué vendredi 2 décembre la nouvelle aux médias, comme le rapporte le Washington Post . « Edward a reçu un passeport russe hier et a prêté serment conformément à la loi », a déclaré l’avocat Anatoly Kucherena, selon l’agence de presse russe Interfax. « Il est, bien sûr, heureux, remerciant la Fédération de Russie pour le fait qu’il a reçu la citoyenneté », a-t-il poursuivi. « Et surtout, en vertu de la Constitution de la Russie, il ne peut plus être extradé vers un État étranger », a conclu l’avocat. Fin septembre 2022 , il avait déjà reçu grâce un décret de Vladimir Poutine la nationalité russe.
Pour rappel, à 39 ans, Edward Snowden est recherché par les États-Unis pour espionnage. Il soutient que ses actions étaient dans l’intérêt du pays. Mais, ses révélations ont surtout démontré l’étendue des programmes d’espionnage numérique américains et modifié la compréhension du public de la technologie, de la confidentialité et de la sécurité numérique.
« Protéger la liberté et l’indépendance de la Fédération de Russie »
Les modalités restent méconnues par les médias. On ne sait pas s’il a prêté allégeance au même moment que l’obtention de son passeport. Toutefois, les deux procédures sont courantes lorsque les étrangers deviennent citoyens russes. Le texte comprend le serment « de protéger la liberté et l’indépendance de la Fédération de Russie, d’être fidèle à la Russie, de respecter sa culture, son histoire et ses traditions » et de promettre de « remplir les devoirs d’un citoyen de la Fédération de Russie pour le bien de l’État et de la société ». Des mots qui soulèvent une certaine inquiétude au vu du contexte actuel et la guerre en Ukraine qui fait rage.
Si Anatoli Koutcherena n’a pas donné plus de détails sur les procédures et qu’aucune photo de la cérémonie n’a été révélée, le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a toutefois estimé que l’administration de Joe Biden ne serait pas surprise si elles étaient avérées. « Cette étape ne serait que la finalité » de la nouvelle nationalité d’Edward Snowden, a-t-il expliqué dans des propos rapportés par The Guardian.
L’avocat d’Edward Snowden a néanmoins ajouté que son épouse, Lindsay Mills, était également en cours de procédure de demande de citoyenneté russe. Toujours selon lui, les enfants du couple fréquenteront probablement les écoles russes, lorsqu’ils seront prêts. Il a dit qu’il communiquait principalement en anglais avec son client même si Edward Snowden parle aussi le russe, bien que « pas parfaitement ».
lejdd