Les Etats-Unis offrent deux véhicules blindés de transport de type UROVESA VAMTAC au Mali

Les Etats-Unis offrent deux véhicules blindés de transport de type UROVESA VAMTAC au Mali

Le Chef de Mission adjoint, Richard Nicholson, a remis au Groupe Spécial d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN), deux (2) véhicules blindés de transport de troupes UROVESA VAMTAC et cinq (5) palettes d’équipements contenant de multiples pièces détachées. Ces équipements ont été offerts par le programme américain de Partenariat d’assistance contre le terrorisme (ATA), qui fournit une formation et des équipements antiterroristes du gouvernement américain aux forces de l’ordre du monde entier.

Le VAMTAC est un véhicule militaire blindé à quatre roues motrices de fabrication espagnole capable de transporter sept personnes. Il a été déployé sur plusieurs théâtres d’opérations à travers le monde. Les deux véhicules ainsi livrés seront utilisés uniquement pour les équipes déployées dans le centre du Mali afin de leur permettre de mener plus efficacement des arrestations et des patrouilles dans leur zone d’opération.

La livraison de ces deux nouveaux véhicules marque l’aboutissement d’un programme d’assistance de 3,6 millions de dollars qui a débuté par :

  • La livraison de 46 barrières Hesco pour les deux sites du centre du Mali où est stationné le GSIGN. Ces barrières fournissent une protection des forces aux bases non sécurisées qui pourraient devenir des cibles faciles.
  • La livraison de trois camions à double cabine et trois camions à cabine simple ainsi que des pièces détachées afin de faciliter leur capacité à se déplacer et à patrouiller dans certaines zones en terrain difficile.
  • La livraison d’un ensemble de véhicules/supports comprenant un camion logistique lourd, une remorque de cuisine, une remorque de douche/toilettes, une tente de 30 personnes avec filet et des pièces détachées.

Dans son discours au directeur général de la Gendarmerie nationale, le colonel-major Sambou Minkoro Diakité, mardi, Monsieur Nicholson a souligné le partenariat de longue date dans le domaine de la sécurité et notre engagement total depuis 2016 dans la création, le développement et le succès continu du GSIGN. « Nous pensons que ce renforcement des capacités permet aux Maliens de gérer leur propre sécurité. Depuis 2016, l’Ambassade des États-Unis à Bamako soutient le GSIGN pour prévenir ou répondre efficacement aux attentats terroristes à Bamako et pour établir une présence opérationnelle antiterroriste dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro. La présence du GSIGN dans ces zones assure l’état de droit et refuse l’asile aux terroristes opérant dans le centre du Mali », a-t-il souligné.

Il a également souligné le soutien du GSIGN au bureau de sécurité de l’ambassade ainsi que l’engagement continu de l’ambassade des États-Unis à aider le gouvernement de transition du Mali à résoudre la crise sécuritaire au Mali.

ml.usembassy

You may like