Économiser du carburant ou de l’électricité, c’est devenu une priorité pour bon nombre d’automobilistes qui subissent les hausses des prix de l’énergie. Une expérience grandeur nature réalisée par l’université Berkeley veut démontrer qu’il est possible de réduire de 10 % la consommation d’essence, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
Le fameux « effet accordéon » est bien connu des automobilistes : dans les bouchons, les voitures ne cessent d’avancer puis de freiner, avant d’avancer à nouveau, et ainsi de suite. Une expérience menée par l’université de Berkeley, supervisée par le chercheur français Alexandre Bayen, veut démontrer que les technologies de conduite autonome peuvent fluidifier le trafic routier, permettant ainsi d’économiser 10 % de carburant.
Au sud de Nashville, l’autoroute I-24 a été envahie pendant cinq jours par 100 voitures (à essence) équipées de systèmes de conduite autonome, et autant de conducteurs derrière le volant. Ces véhicules ont circulé sur une boucle de 6 kilomètres : les algorithmes intégrés au régulateur de vitesse ont modulé la cadence du moteur pour pousser les conducteurs derrière à s’en inspirer.
Cette expérience inscrite au sein du projet Circles a produit une montagne de données que les scientifiques vont maintenant étudier. Amaury Hayat, chercheur à l’École des Ponts Paris Tech et auteur de deux algorithmes, espère que les résultats vont inspirer les constructeurs à intégrer ce type de technologies dans leurs véhicules : « Si suffisamment de personnes l’activent en même temps, cela aboutit à un gain en carburant pour l’ensemble du trafic », explique-t-il.
Les véhicules engagées dans des bouchons pourraient de la sorte mieux gérer le trafic de façon collective, en évitant l’effet accordéon qui représente un coût non négligeable en temps et en énergie. « 10 % d’économie de carburant sur un trafic entier de dizaines de milliers de véhicules en l’occurrence, ça fait beaucoup, beaucoup d’économie », assure-t-il encore. Des économies en essence, mais aussi en CO2.
France TV