Si tout va bien, les astronautes résidents de la station spatiale internationale ont reçu la cargaison lancée par la NASA. À bord du cargo : de la crème glacée, des friandises, une tarte à la citrouille, du maïs sucré… et des plants de tomates cerise.
Ce sont près de 3,5 tonnes de marchandises en toute sorte que vont recevoir les habitants de l’ISS ! La station spatiale internationale devrait accueillir ce week-end un cargo Dragon envoyé par SpaceX, avec à son bord un kit de microscope médical pour effectuer des prises de sang et envoyer des images à des chirurgiens sur Terre.
Comment faire pousser des tomates dans l’espace ?
Plus important encore, le cargo contient aussi beaucoup de nourriture et comme on s’en doute, les produits frais ne sont guère répandus dans la station spatiale internationale. Les astronautes y passent six mois, durant lesquels ils se nourrissent majoritairement de plats déjà préparés. Il est important pour eux d’avoir aussi à leur disposition différentes sources de nutriments provenant de plantes.
Ils ont ainsi pu cultiver différents types de laitues, de radis et de piments. Le cargo leur a apporté une nouveauté : des tomates cerises. L’expérience, baptisée « Pick-and-Eat Salad-Crop Productivity, Nutritional Value, and Acceptability to Supplement the ISS Food System » (ouf !) fait partie d’un effort plus large pour se fournir en produits frais dans l’espace.
Les plants de tomates cerises vont pousser sous deux lumières différentes, ce qui va permettre de déterminer le meilleur moyen d’obtenir le plus de fruits possibles et surtout en évaluer le goût et la valeur nutritionnelle. Il s’agit aussi de mesurer les effets d’un environnement zéro gravité sur la croissance des tomates.
« Les tomates vont être une toute nouvelle aventure pour l’équipe Veggie, nous allons essayer de comprendre comment arroser ces plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau », a expliqué Gioia Massa, scientifique de la NASA et chercheuse principale pour l’étude.
CNN