Lutte contre l’IPTV illégale : nouveau coup de filet au Royaume-Uni

La coupe du monde de football bat son plein, et si l’événement est propice pour les diffuseurs officiels de la compétition, il est aussi très lucratif pour les fournisseurs d’IPTV illégales. Néanmoins, la police veille comme on l’a vu cette semaine au Royaume-Uni.

Outre Manche, c’est l’opérateur Sky TV qui diffuse la majorité des matchs de la coupe du monde de football. Pour en profiter, les téléspectateurs britanniques doivent s’acquitter d’un abonnement, mais son prix n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les fans sans le sou pouvant difficilement ne pas suivre la compétition, l’IPTV illégale fleurit largement en profitant de l’occasion (et on peut imaginer que c’est le cas partout en Europe).

La coupe du monde attise les appétits
Toutefois, la police veille. Avec l’aide de Sky TV, les autorités anglaises ont procédé à l’arrestation d’un individu de 43 ans, au nord de l’Angleterre. Ce dernier est soupçonné d’être impliqué dans la fourniture de streams illégaux dont certains impliquaient la couverture de la coupe du monde par Sky. L’opération, de grande envergure, avait été précédée par une enquête particulièrement minutieuse.

« Fournir les moyens de regarder du contenu télévisé premium sans abonnement est illégal », a rappelé l’unité régionale de lutte contre le crime organisé. « En agissant de cette manière, nous espérons avoir un impact significatif sur ce type d’activité criminelle ». L’homme arrêté risque des sanctions en lien avec le blanchiment d’argent, la possession ou la manipulation de biens criminels. Des mots forts qui visent à frapper les esprits de tous ceux qui se mettent dans l’illégalité en livrant et en commercialisant ces streams illégaux, mais aussi les téléspectateurs qui en profitent.

Jusqu’à présent, la police britannique concentre ses efforts sur les fournisseurs, pas les consommateurs. Mais cela pourrait changer… En Italie, des amendes ont ainsi été infligées à des spectateurs qui profitaient de ces streams IPTV.

TorrentFreak

You may like