Apple risque d’être court de plusieurs millions d’iPhone pour Noël. Son principal fournisseur, Foxconn, n’est pas en mesure d’honorer les commandes du constructeur en raison notamment des mesures contre le Covid en Chine.
La saison des fêtes de Noël est évidemment stratégique pour tous les constructeurs de produits électroniques, elle l’est encore plus pour Apple : c’est en effet au dernier trimestre que l’entreprise réalise son plus gros chiffre d’affaires de l’année. L’activité d’Apple surfe sur les ventes d’iPhone qui traditionnellement battent leur plein en cette période. Avec le temps, le constructeur californien a appris à gérer cette demande en forte hausse, mais en 2022 les choses sont différentes.
Des iPhone en moins pour Noël
La recrudescence des cas de contamination au Covid-19 provoque de sérieuses tensions au sein de la principale usine chinoise qui fabrique des iPhone, celle de Foxconn à Zhengzhou. Ces dernières semaines, des émeutes de travailleurs ont eu lieu en raison des mesures de restrictions très dures mises en place dans le cadre de la politique « zéro Covid » des autorités chinoises. À cela se sont ajoutés des problèmes de paie et de versement de primes non honoré par Foxconn…
Les analystes de Morgan Stanley ont estimé le manque d’unités d’iPhone 14 Pro à environ 6 millions pour l’année. Un chiffre donné avant que ne se déclenchent les émeutes à Zhengzhou la semaine dernière, ce qui voudrait dire qu’Apple devrait s’arranger avec encore moins d’iPhone en stocks. D’après Bloomberg, Apple aurait réduit sa cible de production à 87 millions de smartphones en 2022, soit 3 millions de moins que prévu auparavant.
Foxconn devrait rattraper son retard l’année prochaine, mais pour Noël et pour le quatrième trimestre, ce sont des ventes en moins pour Apple. Alors certes, nul doute que le constructeur y survivra sans problème… Mais pour tous ceux qui avaient commandé un iPhone 14 Pro pour Noël, c’est désormais presque trop tard.
jdg