FTX, la plus grosse faillite dans les cryptomonnaies frôle l’Afrique

Le marché des cryptomonnaies est en ébullition depuis le 11 novembre. FTX, la deuxième plus grande plateforme d’échanges de cryptomonnaies aurait fait faillite en un temps record. Evalué à 32 milliards de dollars il y a deux semaines, l’entreprise, concurrente directe de Binance, a perdu la quasi totalité des fonds dans des placements encore inexpliqués

.Pour sûr, le patron et fondateur du groupe, Sam Bankman-Fried, qui vient juste d’être remplacé par l’ex-liquidateur d’Enron , John Ray III, une autre légende de la finance, a vu sa fortune évaluée à 15 milliards USD fondre de 93%. Le fonds Alameda Research appartenant au fondateur investissait dans des cryptoactifs émis par FTX dans des montages financiers empreints de risques de conflits d’intérêt majeurs. Il s’avère aussi que les actifs du fonds Alameda Research sont libellés, majoritairement, en FTT, une cryptomonnaie utilisée uniquement sur la plateforme FTX.

Suite à ces révélations, le concurant de FTX, Binance, a décidé de vendre les jetons FTT entraînant, ainsi, une perte de crédibilité en cette monnaie et l’effondrement de son cours. Placé sous le régime de la faillite, FTX, qui compte plus d’un million de créanciers, disposait de seulement 1,24 milliard de dollars de liquidités pour plus de neuf milliards de dettes.

Selon le Wall Street Journal repris par Le Monde, au moment du dépôt de bilan, les sommes ponctionnées, sans autorisation expresse, par Alameda Research et provenant de comptes de clients FTX atteignaient environ 10 milliards de dollars (9,6 milliards d’euros). Plusieurs médias américains ont rapporté que plus d’un milliard de dollars de ce total seraient aujourd’hui introuvables.

Dans sa chute, FTX entraîne 130 entreprises affiliées dans la tourmente. En Afrique, la plateforme s’était alliée à Aza Finance, premier fournisseur non bancaire de devises sur le continent. Dans son document déposé devant les autorités américaines, plusieurs filiales sont mentionnées dont Aza Finance sont mentionnées. Ce que dément en ce qui la concerne Elizabeth Rossiello, PDG et fondatrice d’AZA Finance.

financialafrik

You may like