Sa passion pour le design est bien connue, il a aidé à restaurer et à rendre utilisables de nombreuses propriétés de la famille royale britannique. maintenant le roi Charles III va plus loin et se concentre sur la Grèce : son prochain objectif est de donner une nouvelle vie au palais Tatoï, longtemps propriété de la famille royale hellénique et inextricablement lié à la figure de son père Philip, né prince de Grèce.
Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et abandonné après la proclamation de la République en 1973, le Palais Tatoï est tombé en ruine, bien qu’il abrite encore les restes du grand-père paternel de Charles, le prince André de Grèce, qui est décédé en 1944. Le palais est également le lieu de naissance de la reine Sofia d’Espagne.
Le plan de restauration est ambitieux, on parle d’environ 14 millions d’euros pour sauver le Palais Tatoï de la décrépitude dans laquelle il se trouve. Une fois les travaux terminés, il s’agira d’un musée, qui devrait également comprendre une ferme et une boutique, pour vendre des produits locaux.
L’aide de Charles arrivera en Grèce par le biais d’un groupe d’experts de la Prince’s Foundation. Les autorités grecques s’inspireront de la restauration de Dumfries House, une maison de campagne dans l’Ayrshire, rendue à la vie grâce à l’intervention du souverain lorsqu’il était encore prince de Galles. On ne sait toutefois pas encore si les Windsor contribueront également financièrement à ce qui promet d’être une vaste entreprise.
vanity fair