Charles III restaurera le palais Tatoï, en Grèce, en hommage à son père Philip

Sa passion pour le design est bien connue, il a aidé à restaurer et à rendre utilisables de nombreuses propriétés de la famille royale britannique. maintenant le roi Charles III va plus loin et se concentre sur la Grèce : son prochain objectif est de donner une nouvelle vie au palais Tatoï, longtemps propriété de la famille royale hellénique et inextricablement lié à la figure de son père Philip, né prince de Grèce.

Greece and Spanish Royal Families Attend Commemorative Mass For King Paul I of Greece Le Palais Tatoï, près d'Athènes, en mars 2014. Europa Press Entertainment/Getty Images

L’histoire de cette résidence ne pourrait être plus fascinante. Construit à proximité d’Athènes par Georges Ier, le deuxième roi de Grèce, en 1870, le palais s’inspire du cottage gothique de Peterhof à Saint-Pétersbourg, en hommage à la reine Olga, l’épouse du souverain.

Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et abandonné après la proclamation de la République en 1973, le Palais Tatoï est tombé en ruine, bien qu’il abrite encore les restes du grand-père paternel de Charles, le prince André de Grèce, qui est décédé en 1944. Le palais est également le lieu de naissance de la reine Sofia d’Espagne.

Audiences With King Charles III At Windsor Castle Le roi Charles III et le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis au château de Windsor, le 28 novembre 2022. Kirsty O'Connor-WPA Pool/Getty Images

Le roi Charles III, pour qui les racines ont toujours été une affaire sérieuse, a décidé d’intervenir lui-même, concluant un accord avec le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis autour d’une tasse de thé au château de Windsor. Les deux hommes se sont rencontrés le 28 novembre dernier.

Le plan de restauration est ambitieux, on parle d’environ 14 millions d’euros pour sauver le Palais Tatoï de la décrépitude dans laquelle il se trouve. Une fois les travaux terminés, il s’agira d’un musée, qui devrait également comprendre une ferme et une boutique, pour vendre des produits locaux.

The Queen, Duke Of Edinburgh, Prince Of Wales & Duchess Of Cornwall Visit Poundbury Le prince Philip et le prince Charles, en octobre 2016. Samir Hussein/WireImage/Getty Images

L’aide de Charles arrivera en Grèce par le biais d’un groupe d’experts de la Prince’s Foundation. Les autorités grecques s’inspireront de la restauration de Dumfries House, une maison de campagne dans l’Ayrshire, rendue à la vie grâce à l’intervention du souverain lorsqu’il était encore prince de Galles. On ne sait toutefois pas encore si les Windsor contribueront également financièrement à ce qui promet d’être une vaste entreprise.

vanity fair

You may like