Super-G de Beaver Creek (H) : Kilde enchaîne, Pinturault renoue avec le podium

Dominateur lors de la descente de Beaver Creek ce samedi, Aleksander Aamodt Kilde s’est adjugé le Super-G organisé dans la station du Colorado devant Marco Odermatt et Alexis Pinturault, qui retrouve le podium.

Le duel entre Aleksander Aamodt Kilde et Marco Odermatt est bien parti pour animer l’hiver. A l’occasion de la quatrième épreuve de vitesse de la saison, le Norvégien et le Suisse ont une nouvelle fois trusté les honneurs. Mais, lors du Super-G organisé ce dimanche à Beaver Creek, le premier à s’être signalé restera… Alexis Pinturault ! Le Français, qui se montre toujours plus à l’aise dans la discipline, a profité de son dossard numéro 3 pour s’installer de manière précoce au sommet de la hiérarchie.

Malgré un troisième secteur en-deçà de la concurrence, le skieur de Courchevel a alors devancé d’une demi-seconde Romed Baumann, qui était alors le seul à avoir vu l’arrivée après l’échec d’Adrian Smiseth Sejersted, qui a ouvert le portillon de départ mais a dû mettre la flèche avant le deuxième intermédiaire. Dès lors, tous les partants se sont cassés les dents sur la référence établie par Alexis Pinturault… jusqu’au dossard numéro 10 de Marco Odermatt. Mieux parti que le Français, le Suisse a tenu bon jusqu’au bout pour devancer d’un dixième de seconde celui qui l’a précédé au palmarès du classement général de la Coupe du Monde.

Kilde imperturbable
Une nouvelle marque de référence qui n’aura toutefois tenu que deux dossards. Au lendemain de son succès sur la descente dans la station du Colorado, Aleksander Aamodt Kilde a confirmé qu’il était en grande forme. Reprenant du temps à Marco Odermatt intermédiaire après intermédiaire, le Norvégien a coupé la ligne d’arrivée avec deux dixièmes d’avance, un temps qui n’a alors pas été battu. Alexis Pinturault, sevré de podium en Coupe du Monde depuis sa troisième place lors du slalom géant d’Adelboden en janvier dernier, renoue avec la « boîte », faisant le plein de confiance en ce début de saison et avant l’étape de Val d’Isère le week-end prochain.

Alors qu’Adrien Théaux n’a pas pris le départ et que Matthieu Bailet n’a pas vu l’arrivée tout comme Mathieu Faivre, Cyprien Sarrazin a manqué le Top 10 pour quinze centièmes quand Nils Allègre (23eme) termine également dans les points, contrairement à Blaise Giezendanner (35eme) et Johan Clarey (43eme). Avec cette victoire, Aleksander Aamodt Kilde reprend 20 points à Marco Odermatt au classement général de la Coupe du Monde et revient à 40 unités du Suisse. Dans le même temps, le Norvégien revient à égalité avec son rival au classement du Super-G.

SKI ALPIN – COUPE DU MONDE (H) / SUPER-G DE BEAVER CREEK

Classement final – Dimanche 4 décembre 2022

1- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) en 1’10 »73
2- Marco Odermatt (SUI) à 0 »20
3- Alexis Pinturault (FRA) à 0 »30
4- Gino Caviezel (SUI) à 0 »55
5- Atle Lie McGrath (NOR) à 0 »57
6- Raphael Haaser (AUT) à 0 »74
7- Lucas Braathen (NOR) à 0 »79
8- Romed Baumann (ALL) à 0 »80
9- Vincent Kriechmayr (AUT) à 0 »81
10- Matthias Mayer (AUT) à 1 »03

12- Cyprien Sarrazin (FRA) à 1 »18

23- Nils Allègre (FRA) à 1 »82

35- Blaise Giezendanner (FRA) à 2 »08

43- Johan Clarey (FRA) à 2 »89

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 420 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 380
3- Matthias Mayer (AUT) 186

8- Matthieu Bailet (FRA) 93
– Alexis Pinturault (FRA) 93

Classement de la Coupe du Monde de Super-G
1- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 180 points
– Marco Odermatt (SUI) 180
3- Matthias Mayer (AUT) 86
4- Alexis Pinturault (FRA) 82

Media365

You may like