Après trois années litigieuses, la commission des voies et moyens du Congrès peut enfin mettre la main sur les déclarations de revenus de l’ancien président Donald Trump. Mais il n’est pas encore clair si la commission publiera ces informations au public.
Les déclarations de revenus de Trump auraient dû être des informations publiques depuis sa nomination en 2016. Maintenant que le Congrès a accès aux documents, les comités appropriés peuvent déterminer s’il a commis des actes répréhensibles financiers et si l’IRS les a traités correctement. Mais cela ouvre également la porte au public et aux médias pour examiner ces documents, qui peuvent nous dire la nature de ses finances, s’il a exploité des échappatoires fiscales ou commis des délits financiers, et ses relations financières avec d’autres personnes et gouvernements influents au cours de son travail. . était en fonction.
Trump a longtemps cherché à garder ses revenus secrets, cependant Décision de la Cour suprême La décision de novembre signifie que le comité y a accès, malgré tous ses efforts pour les garder secrets. Certains des documents fiscaux de Trump sont déjà des informations publiques, Via le rapport du New York Times 2020. Ce rapport a montré sa manipulation du système fiscal et de ses rapports financiers afin de payer des impôts minimes – ou dans de nombreux cas, pas du tout.
Les documents auxquels le comité a maintenant accès incluent six années de déclarations de revenus de l’ancien président, de ses dépôts professionnels et personnels et couvre la majeure partie de son temps à la Maison Blanche, Selon CNN.
Trump s’est battu pour garder ses retours privés depuis que Richard Neal (D-MA), le président du comité, les a demandés en avril 2019. Le département du Trésor a initialement rejeté la demande, mettant en place une bataille judiciaire de plusieurs années.
Mais l’objectif du comité n’est pas nécessairement de faire connaître les finances de Trump au grand jour – apparemment, ils veulent que les informations évaluent l’audit présidentiel de l’IRS, ce que tous les présidents et vice-présidents subissent chaque année pendant leur mandat.
Le département du Trésor, qui supervise l’IRS, il a dit à CNN la semaine dernière qu’elle se conformait à l’ordonnance du tribunal de remettre les documents à la Commission. Bien que le comité se soit réuni jeudi pour discuter de ce qu’il fallait faire avec les documents, Neal a déclaré aux journalistes le même jour qu’il ne commenterait pas s’il les avait vus ou ce que le comité prévoyait exactement. Appel nominal rapporté jeudi.
« Ce sont des informations très sensibles », avait-il déclaré à l’époque. « Nous avons l’intention de le gérer de manière professionnelle. »
Qu’est-ce que le contrôle présidentiel et pourquoi la commission des voies et moyens l’envisage-t-elle ?
On ne sait pas exactement pourquoi Trump fait de tels efforts pour protéger ses dossiers fiscaux. Mais même si ses dossiers fiscaux les plus récents ont été publiés, ils peuvent ne pas satisfaire les personnes qui posent cette question, car ce n’est pas la question à laquelle le comité des voies et moyens s’est proposé de répondre, et parce que les dossiers peuvent ne pas être accessibles au public.
Compte tenu du temps qu’il a fallu au comité pour accéder aux dossiers, le comité ne sera pas en mesure d’évaluer de manière exhaustive les dossiers avant que les républicains ne prennent la direction de la Chambre et du comité en janvier.
« Ce qui m’intéresse le plus dans les méthodes et les moyens d’obtenir des retours, c’est ce qu’il a à dire sur l’audit de ces retours par l’IRS », a déclaré Keith Fogg, professeur émérite à la Harvard Law School, à Vox par e-mail. « Les audits sont-ils terminés maintenant ? Combien devait-il, le cas échéant ? L’a-t-il payé ? Quelles mesures spéciales l’IRS a-t-il prises pour auditer les déclarations d’un candidat/président ? »
Trump a refusé de publier ses déclarations de revenus lors de la campagne de 2016, affirmant qu’il « à l’étudeIl le rendra public lorsque ce processus sera terminé. Enquête du New York Times Cela a montré qu’il était dans une bataille d’une décennie sur le remboursement des 72,9 millions de dollars qu’il avait reçus sur sa déclaration de revenus de 2010.
Fogg a déclaré: « Je soupçonne que le New York Times nous a donné la plupart des informations sur son retour et les nouvelles données confirmeront ce qui a déjà été publié. »
La demande du comité concerne le processus d’examen des dossiers fiscaux de Trump pendant qu’il était président, et non les informations qu’ils contiennent.
« Les déclarations du président et du vice-président sont examinées chaque année, qu’elles soulèvent ou non des drapeaux rouges qui pourraient conduire à l’examen d’un autre contribuable », a déclaré Daniel Himmel, professeur à la faculté de droit de l’Université de New York, à Vox par e-mail. La procédure de vérification de ces déclarations est unique à ces dossiers, comme indiqué dans Manuel des recettes internes. Ils sont censés subir un contrôle rapide et approfondi dans le cadre de mesures de sécurité rigoureuses. « L’une des raisons pour lesquelles le comité des voies et moyens de la Chambre s’interroge est de voir comment, dans la pratique, ces audits diffèrent des autres audits des produits », a déclaré Himmel.
Une autre question à laquelle les documents pourraient répondre est, a déclaré Hemel à Vox, si l’IRS a traité les drapeaux rouges de manière appropriée.
« En examinant les retours eux-mêmes, le comité du Congrès peut voir s’il y a des éléments suspects qui, dans un audit normal, justifient un suivi », a-t-il déclaré. « Ensuite, le comité peut enquêter pour savoir si l’IRS a effectivement poursuivi ces articles et quel effet cela a eu. »
En fonction des résultats de l’examen, le Congrès peut modifier le processus par voie législative.
Comment les documents peuvent-ils devenir publics ?
Malgré l’intérêt légitime du public pour les déclarations de revenus de Trump, il y a toujours un voile de secret autour d’eux. Ce sont des documents privés sensibles, même s’ils appartenaient à une personnalité publique et à un ancien politicien, et doivent être traités de cette façon, dicte l’Internal Revenue Handbook.
Légalement, l’IRS est tenu de déposer des déclarations auprès du comité des voies et moyens, du comité sénatorial des finances ou du comité mixte sur la fiscalité sur demande écrite du président du comité, mais cela ne donne pas carte blanche à ces organismes pour les rendre publics.
Mais ce que ces trois comités peuvent faire, Himmel noté dans un article pour Lawfareil est Soumission de documents Dans un projet de loi ou dans un rapport à la Chambre ou à l’ensemble du Sénat, ou les deux, à tout moment, publier ces informations dans les archives publiques.
Il y a des raisons politiques pour que le comité de la Chambre garde les documents secrets pour l’instant. Tout d’abord, ce serait un peu un appât et un changement pour le rendre public; Neal a déclaré à plusieurs reprises depuis qu’il a demandé les informations en 2019 que la seule intention du comité est d’examiner les procédures de vérification présidentielle – et non de les publier à des fins politiques ou d’embarrasser Trump.
Étant donné que la commission ne publiera probablement pas (ou, du moins, ne devrait probablement pas, selon Hemel) les documents au Congrès, et ne terminera pas un examen approfondi du processus de vérification présidentielle avant le 3 janvier, lorsque les républicains assumeront la direction de la commission, il existe encore des moyens pour le Congrès de procéder à l’examen des procédures d’audit – et aussi Finalement, publiez les documents fiscaux de Trump.
Maintenant que la plus haute cour a déterminé que Trump ne peut pas empêcher les commissions du Congrès d’obtenir ses produits et de commander du matériel, la commission des finances du Sénat, qui serait toujours contrôlée par les démocrates, peut intervenir, demander des documents et faire sa propre évaluation de l’audit présidentiel. traiter. . Cela pourrait inciter le Congrès à apporter des modifications législatives au processus si nécessaire – ou « Adressez-vous au Ministère de la Justice poursuivre si les faits le justifient. » A partir de là, la commission Les documents peuvent être communiqués à l’ensemble du Sénaten procédant à une telle saisine ou en identifiant une autre raison légitime de le faire.
Compte tenu de l’éventail des raisons invoquées par la commission des voies et moyens pour demander les déclarations de revenus de Trump, le public ne verra probablement pas ces documents de si tôt. Mais cela ne signifie pas que nous ne devrions pas – ou que nous ne le ferons jamais.
lesoir