En direct : Volodymyr Zelensky s’est rendu dans le Donbass

(FILES) This handout picture taken and released by Ukrainian Presidential press-service on September 14, 2022 shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (R) talking with servicemen during his visit to the de-occupied city of Izyum, Kharkiv region. - The Russian invasion of Ukraine, launched on February 24, 2022, was a transformative moment for the 44-year-old Ukrainian leader, one that catapulted him from embattled leader of a struggling European outlier to a global household name and standard-bearer of opposition to Putin. (Photo by Ukrainian presidential press-service / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / Ukrainian Presidential press-service" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mardi à Sloviansk, dans le Donbass ukrainien,. En parallèle, alors qu’un « pic de froid » est attendu mardi et mercredi, l’Ukraine continue de réparer ses installations énergétiques, endommagées par une nouvelle salve de missiles russes. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.

11 h 19 : Volodymyr Zelensky s’est rendu dans le Donbass
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mardi à Sloviansk, dans le Donbass ukrainien, à une quarantaine de kilomètres de Bakhmout, principal champ de bataille de la région, a indiqué la présidence sur les réseaux sociaux.

Dans une vidéo filmée devant l’entrée de la ville de Sloviansk, le chef de l’État ukrainien a salué du « fond de [son] cœur » les militaires de son pays à l’occasion du Jour des forces armées, célébré ce mardi.

« Nous commençons toujours par nous souvenir de nos héros qui sont tombés, tous ceux qui ont donné leur vie à l’Ukraine », a-t-il dit, debout devant le nom de la ville sculpté en béton et peint aux couleurs jaune et bleu de l’Ukraine.

11 h 18 : le renseignement russe réclame l’arrestation de deux ministres ukrainiennes
Le renseignement russe (FSB, ex-KGB) a réclamé l’arrestation de deux ministres ukrainiennes, a indiqué mardi à l’AFP un tribunal de Moscou, les deux responsables étant accusées, selon des médias russes, d’avoir violé l’intégrité territoriale de la Russie.

« Les enquêteurs du FSB ont demandé (…) d’ordonner par contumace l’arrestation de la ministre de la Réintégration des territoires n’étant pas sous le contrôle de l’Ukraine, Irina Verechtchouk, et de la vice-ministre des Affaires étrangères » Emine Djaparova, a indiqué le tribunal Lefortovo de Moscou.

Cette demande d’arrestation par contumace a avant tout une dimension symbolique.

9 h 56 : la télé russe Dojd juge « injuste et absurde » le retrait de sa licence en Lettonie
« La chaîne cesse de diffuser sur le câble mais reste sur YouTube. Nous continuons de travailler et considérons comme injustes et absurdes ces accusations », a réagi sur Twitter la chaîne indépendante russe Dodj, après la révocation de sa licence par la Lettonie.

9 h 28 : la Lettonie révoque la licence d’une télévision indépendante russe
La Lettonie a annoncé mardi la révocation de la licence de la télévision indépendante russe en exil Dojd, après une série de violations, dont la diffusion d’une carte de la Crimée présentée comme faisant partie de la Russie.

La chaîne Dojd (« Pluie ») « cessera d’émettre le 8 décembre », a déclaré sur Twitter Ivars Abolins, à la tête du Conseil national des médias électroniques. « Les lois lettones doivent être respectées par tous », a-t-il insisté. La télévision est également accusée d’avoir manifesté son soutien à l’armée russe et d’avoir omis d’assurer la traduction en letton, a rapporté l’agence de presse LETA.

h 51 : l’Ukraine transie de froid répare ses installations énergétiques après une attaque russe

L’Ukraine s’efforce encore mardi de réparer ses installations énergétiques, endommagées par une nouvelle salve de missiles russes, et de réapprovisionner les Ukrainiens privés de courant et d’eau au moment où des températures polaires frappent le pays.

Sur les plus de 70 missiles lancés par Moscou, « la plupart » ont été abattus, a assuré le président ukrainien Volondymyr Zelensky. « Un pic de froid » est attendu mardi et mercredi, a prévenu Volodymyr Kydrytskiï, le patron d’Ukrenergo, l’opérateur électrique ukrainien, à la télévision. « Le moment que les Russes ont choisi pour cette attaque est lié à leur désir d’infliger (…) un maximum de dégâts à notre système énergétique », a-t-il estimé.

6 h 17 : un drone « attaque » un aérodrome dans une région russe frontalière de l’Ukraine
Un drone a attaqué un aérodrome situé dans la région russe de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, a annoncé mardi son gouverneur. En raison d’une « attaque au drone dans la zone de l’aérodrome de Koursk, un réservoir de stockage de pétrole a pris feu. Il n’y a pas de victimes », a déclaré le gouverneur Roman Starovoyt sur les réseaux sociaux.

La veille déjà, Moscou avait accusé Kiev d’avoir frappé avec des drones deux de ses bases aériennes.

 Reuters

You may like