Après Instagram, Meta déploie sa technologie de vérification d’âge à l’aide d’un selfie sur Facebook Dating. Le service de rencontre du réseau social veut ainsi améliorer la sécurité des enfants.
Pour rendre son service de rencontre plus sûr, Facebook intègre sa technologie de détection de l’âge à partir d’un selfie. Sous la forme d’un test aux Etats-Unis, cette fonction doit garantir la sécurité des enfants en les empêchant d’accéder à Facebook Dating. L’enjeu pour le groupe Meta est de s’assurer qu’aucun mineur ne puisse accéder à ce service réservé aux adultes.
Une analyse par intelligence artificielle
Avec des réglementations de plus en plus sévères concernant l’usage d’internet par les plus jeunes, le groupe Meta souhaite se mettre à l’abri, rappelle Axios. C’est dans ce même contexte qu’il a déployé cette technologie début novembre sur Instagram. Une phase de test avait été lancée cet été aux Etats-Unis, en Inde ou encore au Brésil.
Meta a envisagé deux options pour empêcher les plus jeunes d’accéder à son service de rencontre: l’estimation de l’âge via un selfie ou le téléchargement d’une pièce d’identité. L’analyse des selfies fait l’objet d’un partenariat entre le groupe Meta et la société Yoti, spécialisée dans le domaine.
A deux ans près
Yoti utilise une intelligence artificielle pour analyser les selfies vidéo des utilisateurs des services de Meta. L’âge d’une personne est ainsi estimé à deux ans près. L’objectif est ensuite de les classer parmi trois catégories (moins de 13 ans, moins de 18 ans ou plus de 25 ans) afin de leur donner accès ou non à un service.
Meta assure que l’expérience s’est révélée très efficace sur Instagram. Depuis juin, 96% des adolescents ayant essayé de changer leur date de naissance en ont été empêchés après analyse de leur visage. La vérification de l’âge devient un véritable enjeu pour les plateformes alors qu’une étude a montré qu’un enfant britannique sur deux ment sur son âge pour accéder à certains services.
bmftv