La Première ministre s’est voulue rassurante au micro de RTL concernant d’éventuelles coupures de courant pendant l’hiver. Appelant à la responsabilité de chacun, elle assure que si tous les Français se mobilisent, les coupures pourront être évitées.
Invitée de RTL ce mercredi 7 décembre, Élisabeth Borne s’est exprimée au sujet des coupures de courant qui menacent la France cet hiver. « Ma responsabilité, c’est de m’assurer qu’on produit au maximum de l’électricité et que tout le monde se mobilise dans le cadre du plan de sobriété pour réduire sa consommation », a déclaré la Première ministre.
Élisabeth Borne s’est voulue rassurante à ce sujet. « Je suis confiante sur le fait qu’on passera bien l’hiver sans coupure si on se mobilise tous », a confié la Première ministre. « On fait tout pour qu’il n’y ait pas de coupures », a assuré la cheffe du gouvernement. L’objectif de la Première ministre, atteindre les 10% de baisse sur la consommation d’électricité.
Face au risque de coupures de courant, le gouvernement a recommandé aux Français d’installer l’application EcoWatt qui permet d’être alerté des délestages à venir. « Je le dis, ce n’est pas un signal d’alarme mais un signal de mobilisation », a expliqué la Première ministre. « Si ce signal EcoWatt doit passer au rouge, il faut qu’on redouble tous d’efforts ».
rtl