Le milliardaire a réhabilité des milliers de comptes auparavant bannis sur Twitter. Selon une étude relevée par BFM TV, depuis, le racisme a explosé.
Le nombre de tweets racistes a explosé depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Une étude sortie par Center for countering digital hate (Centre d’analyse de la haine numérique), relevée par BFM TV, estime que les insultes homophobes sont en hausse de 40 %, les insultes racistes de 200 % et les insultes antisémites de 60 %.
La raison ? Le milliardaire américain a réhabilité 12 000 comptes, dont une partie avait été suspendue pour des propos racistes. 40 000 autres comptes devraient être réactivés dans les prochaines semaines.
Des suprémacistes blancs et complotistes de retour
Parmi eux, des suprémacistes blancs ont pu retrouver le réseau à l’oiseau bleu, comme Andrew Anglin, néonazi, banni en 2013. À peine de retour sur Twitter vendredi, il a déjà annoncé son soutien à Kanye West, qui veut se présenter à la présidentielle de 2024 et qui a été suspendu du réseau social après avoir affiché sa sympathie pour les nazis.
Des comptes complotistes, notamment sur le Covid-19, sont également de retour. Parmi eux, le compte Project Veritas, qui est suivi par plus d’un million de personnes, et qui partage des vidéos conspirationnistes. « On est de retour pour se venger », a-t-il prévenu.
Le compte le plus célèbre qui a été réhabilité reste celui de l’ancien président Donald Trump, qui n’a cependant pas repris ses tweets.
lepoint