Adobe prend position en ce qui concerne les images faites par des IA

Adobe vient de publier ses nouvelles règles en ce qui concerne l’utilisation de l’IA pour la création d’oeuvres.

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de nouvelles œuvres est une pratique questionnable. Le risque de copie est très grand et le fait de financer une personne pour le travail d’une IA est également discutable. Malgré ces informations Adobe a fait le choix d’autoriser les œuvres produites par des IA dans sa base de données Adobe Stock.

Ces images peuvent être déposées par une personne directement sur le site en ligne. Elles seront ensuite mises en vente en suivant les conditions données par le propriétaire. Les images produites par une IA qui seront mises en vente devront toutes porter une mention précisant l’origine de l’œuvre.

Adobe dit oui, mais fixe les règles
Les propriétaires de ces images auront aussi l’obligation d’avoir une autorisation pour la représentation de personnes célèbres. C’est d’ores et déjà le cas aujourd’hui, mais la production depuis une IA n’y fera pas exception. Cette nouvelle politique voulue par Adobe met aussi les utilisateurs en garde.

Si l’IA est un objet passionnant, cela doit rester un plus capable d’apporter des réponses que nous n’avons pas encore. Si les intelligences artificielles créatrices d’arts comme Midjourney, Stable Diffusion ou Dall-E gagnent en popularité ces dernières semaines, elles ne sont pas encore reconnues et appréciées par la communauté.

Pour Sarah Casillas, directrice principale du contenu pour Adobe Stock « les premières technologies d’IA génératives ont soulevé des questions sur la façon dont elles devraient être correctement utilisées. Adobe a profondément réfléchi à ces questions et a mis en place une nouvelle politique de soumission qui, selon nous, garantira que notre contenu utilise la technologie d’IA de manière responsable par les créateurs et les clients. »

Selon elle les IA créatrices d’art sont un « grand bond en avant ». Cette technologie doit être vue et utilisée comme une solution « donnant du pouvoir aux artistes, sans jamais remplacer l’humain. » Si l’argumentaire d’Adobe Stock se comprend, il est remis en question par les autres plateformes de banque d’images qui y voient surtout une façon pour Adobe de maximiser son profit.

Getty Images a fait le choix inverse
Principal concurrent, Getty Images a fait le choix inverse d’Adobe Stock. L’entreprise avait annoncé en septembre que toutes les productions faites par des IA seront bannies et interdites à la vente sur la plateforme. Selon eux des « inquiétudes au sujet des droits d’auteur » étaient à l’origine de ce choix.

La grande majorité des IA créatrices disponibles aujourd’hui sur le marché sont entraînées avec un travail humain. Le résultat de leur production est souvent très proche de celui d’un photographe ou d’un peintre existant. Cette proximité est remise en question par plusieurs artistes qui demandent ainsi à être reconnus comme les créateurs de l’œuvre, eux qui ont été la source d’inspiration première de l’IA lors de la réalisation du tableau.

Engadget

You may like