La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) tient la quatrième session ordinaire de son Comité de politique monétaire (Cpm) qui est d’ailleurs la dernière de cette année 2022.
Le nouveau gouverneur Jean-Claude Kassi Brou a remercié lors l’ouverture de cette session, l’ensemble des collaborateurs pour « les contributions riches et intenses qu’ils ont portées à leurs travaux tout au long de cette année ».
Il souligne que l’année 2022 se termine dans un contexte caractérisé par une inflation toujours élevé et l’accroissement des incertitudes au niveau mondial.
En réaction à cette persistance de l’inflation, Jean-Claude Kassi Brou laisse entendre que plusieurs banques centrales, aussi bien dans les pays avancés que dans les pays émergents et en développement, ont entamé le resserrement de leurs politiques monétaires. Dans ce contexte, fait-il savoir, l’activité économique mondiale a poursuivi son ralentissement.
D’après le gouverneur, la dynamique haussière de l’inflation s’est également poursuivi dans l’Union monétaire Ouest africaine (Umoa) au cours du troisième trimestre 2022 portant le taux d’inflation à son niveau le plus élevé depuis 2008, avec des disparités d’un pays à l’autre.
Dans la foulée, M. Brou relève que « l’évolution des comptes extérieurs dans notre Union s’est également dégradée, liée à une faible mobilisation de ressources extérieures compte tenu des conséquences du resserrement de la politique monétaire au niveau international.
Au cours cette dernière session ordinaire de l’année, les membres du Comité auront à examiner le rapport sur la politique monétaire dans l’UEMOA. A l’en croire, ledit rapport élaboré par les services de la Banque centrale, donne la synthèse de l’évolution récente de l’environnement international et interne ainsi que les perspectives à court et à moyen terme.
Il met un accent particulier, entre autres, sur les risques qui entourent les perspectives et formule des propositions de mesures de politique monétaire.
lejecos