RDC – Décès de la chanteuse congolaise, Tshala Muana

L’artiste musicienne Tshala Muana est décédée ce samedi 10 décembre à Kinshasa. L’information est confirmée par ses proches qui précisent qu’elle est morte après un malaise.

Elisabeth Tshala Muana Muidikayi est morte à l’âge de 64 ans aux petites heures de ce matin à Kinshasa dans un hôpital de la place.

Cette artiste talentueuse était affectueusement appelée « la Reine du Mutwashi, la Mamu nationale » parce qu’elle a hissé plus haut le Mutwashi, la danse du folklore luba.

Tshala Muana était à la fois chanteuse, danseuse, productrice, actrice et patronne de l’orchestre « la dynastie Mutwashi ».

Elle avait également une casquette politique. De 2000 à 2002, elle a siégé comme députée au sein de l’Assemblée constituante et législative du Parlement de transition. Avant de devenir plus tard, présidente de la Ligue des femmes du parti politique PPRD.

Tshala Muana laisse derrière elle un héritage musical très riche constitué des chansons de bonne facture comme Malu, Mutwashi, Tshanza, lekela Muadi et autres.

L’artiste musicien et chanteur Jean Goubald Kalala « pleure une grande dame de la musique congolaise qui était également une sœur et une belle sœur pour lui ».

radiookapi

You may like